Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

St-Tropez: le budget 2012 se précise...

St-Tropez: le budget 2012 se précise rigoureux mais ambitieux

Le budget 2012 se précise rigoureux et ambiti - 15022248.jpg

Dans peu de temps, ces salles situées dans la tour de la Citadelle abriteront un musée.

 

Lors du débat d’orientation budgétaire, le maire a annoncé la hausse des tarifs des places de marché et des droits de terrasse… En revanche, les taux des taxes locales seront quasi inchangés

Mardi soir, pendant plus d'une heure, le premier magistrat, Jean-Pierre Tuvéri, a présenté les orientations de sa politique pour 2012. C'est dans une salle plongée dans une semi-obscurité, textes et chiffres du Débat d'orientation budgétaire (DOB) projetés sur grand écran, que le futur de la cité a pris forme.

Il y a eu les choses qui fâchent : l'heure de stationnement va passer au 1er janvier de 2,5 euros à 3 euros ; les droits des terrasses, les tarifs locatifs des cabines du petit marché, etc. subiront une hausse de 2,5 %. Un chiffre clé. En effet, l'élu a assuré que le taux des taxes locales ne fera l'objet d'aucune augmentation au-delà de 2,5 %, majoration inclue des bases de l'État. Une bonne nouvelle aux yeux de l'opposante, Vérane Guérin, qui s'alarme toutefois de la « poursuite de la vente du patrimoine et d'une frénésie incontrôlée des travaux… »

Continuation des investissements

Sur ce point, force est de constater que le cap est maintenu : nouveau centre technique municipal ; poursuite des travaux de la vieille ville ; constructions du Pôle enfance, du CCAS et du club nautique ; réfection totale de l'éclairage de la place des Lices, remplacement des horodateurs par tiers ; équipement du futur cinéma dans l'hôtel de Paris ; réalisation d'un musée dans l'ancienne gendarmerie, etc.

« Nous financerons tout cela, asouligné l'élu,en empruntant moins que le remboursement du capital d'emprunt de l'exercice. On utilisera l'augmentation de l'autofinancement dégagé et le produit de la vente du terrain Fabri et du centre de loisirs "Relais de la bergerie". Comme quoi, malgré une conjoncture économique encore plus difficile, l'élaboration des budgets 2012 s'inscrira dans le prolongement de l'action impulsée depuis mars 2008. »

Selon les prévisions, l'épargne brute devrait avoisiner les 4,5 millions d'euros, quant à la dette, elle s'établit à 48,650 millions d'euros. Michel Mède (opposition) a fait quelques remarques portant sur un emprunt, selon lui, absent sur les tableaux.

Le maire l'a rassuré : « Ce prêt de 3,4 millions dont vous mentionnez l'absence a été contracté sous l'ancienne municipalité et activé par nous, il est donc inclus dans le document. »

Les conseillers ont ensuite approuvé, à l'unanimité, la réactualisation des tarifs de la redevance spéciale pour les déchets non ménagers de 2,5 %. Idem en ce qui concerne les barèmes d'occupation du domaine public (droits de voirie, droits de place). Les redevances perçues dans le cadre de l'exploitation du port augmentent pareillement de 2,5 %. Pour sa part, le taux de la taxe d'aménagement est fixé à 5 %.

Les subventions font débat

En revanche, l'attribution des subventions municipales a donné lieu à un surprenant débat. L'enveloppe globale allouée s'élève à 660 652 euros hors CCAS (950 000 euros), SEM Tourisme (850 000 euros), caisse des écoles (366 800 euros) et budget annexe du port (56 000 euros).

Claude Pépino (opposition) a demandé « que compte tenu de la conjoncture économique que vous avez justement qualifiée de délicate, certaines associations quasi silencieuses ne perçoivent plus aucune aide. »Sa collègue (opposition), Mme Courchet, est allée encore plus loin : « Les associations sportives devraient être subventionnées par des grandes marques car nous sommes à Saint-Tropez. »Quelques sourires ont fleuri de-ci de-là. Vérane Guérin joignit alors sa parole à celle de la majorité en déclarant : « Il est normal qu'une commune subventionne ses associations. »Au final, tout le monde a voté pour, moins l'abstention de Mme Courchet.

 

Source : Cliquez ici

 



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres