Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Annonciade et Paul Signac: un double anniversaire à Saint-Tropez

Centenaire de l’ouverture et 130 ans de l’arrivée du peintre qui s’installa dans la cité: le magazine Beau Arts édite un hors-série élaboré en collaboration avec l’équipe du musée.

 

De gauche à droite: la deuxième adjointe Hélène Millier, Marion de Flers, Séverine Berger et Michel Perrault lors de la présentation du magazine samedi matin

 

Un double anniversaire sera fêté en 2022 à l’Annonciade: les 130 ans de l’arrivée de Paul Signac à Saint-Tropez et le centenaire du musée.

Pour marquer ces deux événements, un travail mené en collaboration avec les éditions Beaux Arts a abouti à un hors-série, présenté officiellement samedi matin dans le jardin du site.

"C’est un travail d’équipe commencé cet automne qui permet de mettre en avant le musée et de comprendre comment il s’est inséré dans la ville. Nous l’avons voulu bilingue et à un prix accessible (12 euros) ", résume Séverine Berger, directrice des lieux et conservatrice en chef.

Richement illustrée, sur papier glacé, la revue évoque en version bilingue (français et anglais) le foyer artistique que fut Saint-Tropez pour des peintres de passage ou qui ont choisi de s’y installer. Comme Paul Signac ou André Dunoyer de Segonzac (l’exposition à l’Annonciade se termine le 30 avril). Des toiles de Charles Camion et Pierre Bonnard en témoignent notamment dans ce magazine de 75 pages qui n’oublie pas évidemment l’effervescence liée aussi au cinéma et à la littérature.

"Ville fille de la mer et des arts"

Les contributeurs (Séverine Berger, Daphné Bétard, Joséphine Bindé, Claire Maingon et Laurent Pavlidis) ont par ailleurs détaillé l’éventail des collections, allant du néo-impressionnisme au fauvisme, en passant par les nabis et quelques artistes qui ont beaucoup compté, même si moins connus du grand public, tel Aristide Maillol. Sans oublier un focus sur quelques lieux incontournables de la cité du Bailli qui ont fait sa réputation dans le monde entier.

 

"Nous sortons 70 à 80 hors séries par an", note Marion de Flers, directrice des partenariats et responsable adjointe des éditions Beaux Arts. "Nous avons voulu quelque chose de très renseigné et pédagogique qui parle aussi de modernité et d’avant-garde." Connaissant bien Saint-Tropez où elle a des attaches, celle qui déclare "aimer depuis toujours l’Annonciade" avait promis en rentrant à Beaux Arts de faire un hors-série sur " les collections magnifiques de ce musée ".

L’adjoint à la culture, Michel Perrault, évoquant pour sa part l’histoire du lieu (depuis l’accueil du fonds du musée Tropelen) et soulignant que "nous sommes une ville fille de la mer et des arts ". L’élu a en outre précisé que le magazine sera vendu dans les autres musées, ainsi qu’à l’office de tourisme.

L’hommage à Signac se poursuivra le 4 mai avec la présentation d’un documentaire à la Renaissance par les Amis de l’Annonciade, la veille de l’ouverture de d’une exposition au musée (jusqu’en octobre). Puis, le 6 mai, la Société nautique refera, au départ de Sète, le parcours qui amena le peintre jusqu’à Saint-Tropez à bord de L’Olympia (arrivée prévue le 14).


Le musée de l’Annonciade, situé place Grammont, est ouvert en avril, mai et juin de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Puis de juillet à septembre tous les jours de 10h à 19h. Tarifs: gratuit pour les moins de 12 ans, et de 3 à 6 euros. Tél: 04.94.17.84.10.

 

Source de l'article : Cliquez ICI



18/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres