Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

A Saint-Tropez, l’art de vivre et le bien-être reprennent le dessus...

Résultat de recherche d'images pour "Le sentier du littoral entre Cap-Lardier et Gigaro, dans le Var"

Hordes de touristes, stars, yachts et soirées bling-bling : dans la cité du Var, c’est plutôt terminé. Ici, désormais, on développe l’art de se mettre au vert et au vertueux. Un vent nouveau souffle sur le golfe : suivez le guide !

Pour ressentir dans sa chair la beauté du golfe de Saint-Tropez, il faut se rendre au cap Taillat, entre les plages de Ramatuelle et de Gigaro, grimper jusqu’au sommet de ce petit bout de terre et observer tout autour de soi le panorama extraordinaire : la mer azurée des deux côtés, les vignes du domaine La Tourraque qui s’achèvent en bordure de plage, la côte sinueuse et bombée, les rochers aux aguets, remparts dérisoires contre on ne sait quelle invasion, la végétation sèche, mais abondante – pins d’Alep, arbousiers, bruyères –, d’un vert sombre, égayée ici et là par des bouquets de fleurs. Il faut ensuite fermer les yeux et écouter ce silence, que seuls viennent troubler le roulis de la mer et le souffle du vent. Un silence comme il n’en existe nul autre pareil à des kilomètres à la ronde.
De vie humaine, on aperçoit bien quelques traces, mais si peu : une maison de loin en loin, une clôture le long du chemin, et cette guérite napoléonienne délaissée, que personne ne semble avoir eu le cœur de démanteler. En résumé, un petit paradis, un îlot de résistance, dont l’existence seule remet d’aplomb, les jours de spleen : tout n’est donc pas foutu en ce bas monde ! Voilà à quoi il devait ressembler, ce fameux golfe, quand il a été découvert par le peintre Paul Signac (1863-1935) et l’écrivain Guy de Maupassant (1850-1893) à l’orée du siècle dernier. Ce dernier écrivant alors, à propos du modeste port de Saint-Tropez : « Une de ces charmantes et simples filles de la mer, une de ces bonnes petites villes modestes, poussées dans l’eau comme un coquillage, nourries de poisson et d’air marin et qui produisent des matelots » (« Sur l’eau », 1888).
 
Cette expérience, cette communion avec la Terre et les éléments, on ne saurait trop la conseiller, surtout à la fin des longues journées d’été, au soleil couchant. On le sait, durant cette période, la région est asphyxiée, défigurée, écrasée par des hordes de touristes et des kilomètres de voitures au ralenti. De Saint-Trop, des plages de Ramatuelle, on retient les clichés des fausses paparazzades qui s’étalent dans la presse people. Les sempiternelles anecdotes sur Brigitte Bardot et Françoise Sagan, vaches sacrées, mythologies d’un autre temps. Ou bien encore les foules de badauds salivant sur le port devant les yachts de milliardaires festoyant au champagne et au caviar. Parfois, on se laisse aller à des sentiments pas toujours très nobles. Et, au fond, c’est injuste, la région mérite bien mieux. D’ailleurs, les habitants d’ici cherchent – et parviennent – à transmettre une autre image, et d’autres valeurs : la préservation de la nature, la qualité de vie, le bien-être.

Confusément, on sent que le bling-bling, chaque jour, cède du terrain à l’authentique. Hôteliers et restaurateurs l’ont compris : à se complaire dans une vision éculée de Saint-Trop, ils prennent le risque de se ringardiser et de détruire la poule aux œufs d’or. Tous, à présent, ne jurent que par le bio et les cultures locales. Même le mythique Byblos, palace où les suites peuvent atteindre des tarifs pharaoniques, s’est mis à cultiver son propre potager ! Récemment, l’office de tourisme local a exhorté les professionnels du secteur à développer une offre végane. Quant aux plages de Ramatuelle, dont les concessions viennent d’être réattribuées, les voici contraintes de respecter un nouveau cahier des charges, bien plus contraignant (toutes les constructions, tous les éléments, doivent à présent être en bois et démontables).

Oui, le golfe de Saint-Tropez commence à changer. L’art de vivre et le bien-être reprennent le dessus. Laissez-vous guider.

 

Source de l’article : Cliquez ICI



03/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres