Saint-Tropez: la remise en beauté de la vieille ville se poursuit
Claude Hautefeuille (à droite ), délégué aux travaux, et le directeur des services techniques, Bruno Lesca, travaillent main dans la main.
Bâtir. Ce verbe, Claude Hautefeuille le conjugue depuis la nuit des temps. D'hier conducteur de travaux puis entrepreneur à Marseille jusqu'à aujourd'hui où, depuis trois ans, il occupe la fonction de conseiller municipal délégué aux travaux. Cette activité, dans la continuité de son parcours professionnel, le passionne. « J'essaie d'apporter un peu de mon expérience »,confesse-t-il. Le moins que l'on puisse dire est que les choses bougent !
La Ville change de look
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir les yeux. Réhabilitation de la voirie dans les rues Fontanette, Salaison, du Peirou, de la Rampe et places de la Vue et Henri Person pour un coût qui est estimé à 2,8 millions d'euros. De janvier à avril, le renforcement du réseau d'eau potable sera effectué rues du Portalet, Saint-Esprit et du Puits. Toujours à la même période, les façades de la mairie et de l'ex Caisse d'Épargne seront ravalées et mises en sécurité (100 000 euros). Enfin, le confortement des quais du port se poursuit jusqu'en avril (1,85 million d'euros). Ces chantiers multiples répondent à des besoins mais aussi à des urgences.
Un nouveau CCAS et un Pôle enfance
Certes, cela constitue quelques nuisances mais comme le dit si bien une expression populaire : le jeu en vaut la chandelle.Mais ce n'est pas tout. Lion s'en faut. De janvier à février les toilettes publiques (Portalet, Pilon, 15e corps, gare routière et lavoir de la Citadelle) seront remplacées par des sanitaires automatiques. Le nouveau bâtiment du CCAS entrera en chantier en janvier pour s'achever en juin (400 000 euros). Le démarrage de la réalisation tant attendue du Pôle enfance est programmé pour le mois de février.
Dans le même temps, ERDF renforce de nombreux réseaux allant du chemin de la Belle Isnarde (actuellement en cours) à l'avenue Foch (septembre 2012) en passant par l'avenue François Pelletier (février 2012), le chemin Sainte-Anne entre Pelletier et Tivolle (avril 2012) sans oublier le chemin des Vendanges (janvier 2012).
Réaménagement de la capitainerie
Des études sont également en cours. Elles concernent la création d'une billetterie à la Citadelle, l'extension et le réaménagement de la capitainerie, les travaux au cœur même de la chapelle du Couvent et l'aménagement de la future salle de cinéma de l'hôtel de Paris.
Pour Claude Hautefeuille, « tous ces travaux démontrent que la politique conduite par Jean-Pierre Tuveri est à la fois efficace, réaliste car les financements sont étudiés de manière à ce que la dette n'augmente pas, et sociale car le but final est d'améliorer le quotidien des Tropéziens et des visiteurs. » Il tient également à rendre hommage aux équipes techniques qui « sous la houlette de leur directeur Bruno Lesca, font un travail admirable. » Cet hiver, la ville ne va ronronner, mais trembler au rythme des marteaux-piqueurs. Joli signe de vitalité.
Source : Cliquez ici
A découvrir aussi
- Les raisons de la hausse des cambriolages dans le golfe de Saint-Tropez
- Le décès d'un plongeur révèle un vol d'amphores...
- Que trouvera-t-on dans le futur musée du cinéma de Saint-Tropez ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres