Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez : la plage des Jumeaux, la fin d'un mythe ?

Contrainte de fermer après décision municipale, soutenue par Brigitte Bardot, retour sur les grandes heures d'une plage légendaire…

La plage des Jumeaux n'a pas dit son dernier mot...

 

Elle est moins connue du grand public que le Club 55 ou Tahiti et son fameux ponton, mais reste l'une des plages les plus mythiques de Saint-Tropez. Comme une dizaine d'autres établissements, elle est contrainte à la fermeture, non retenue par l'appel d'offres lancé par Roland Bruno, le maire de Ramatuelle, et son conseil municipal dans l'attribution des nouvelles concessions pour les douze ans qui viennent… Un vrai drame pour ces entreprises familiales qui n'ont cessé d'investir pour maintenir au mieux un service et une âme sur l'une des plages de sable les plus prisées au monde. Ce qui a valu récemment un coup de gueule retentissant de Brigitte Bardot dansMatch  : « Je suis scandalisée et très triste. On est en train de tuer l'âme de Pampelonne. C'est une époque qu'ils vont foutre en l'air. L'argent va tuer cet endroit, comme c'est déjà le cas dans le village de Saint-Tropez, où je ne vais plus… »

 

 

Pour Les Jumeaux, tout a commencé à la fin des années 1980, quand les frères Moreu décident de construire l'établissement de leur rêve sur les ruines de la plage Tam Tam, devenue une vraie déchetterie. « Elle était abandonnée, entourée d'une immense palissade, se souvient Sébastien Moreu, le frère cadet. On a trouvé des carcasses de voitures et de caravanes, des congélateurs en panne remplis de viande avariée pour nourrir des chiens faméliques… Il a fallu tout brûler, nettoyer et réhabiliter le bâtiment principal avec le concours du designer Marc Berthier. Des débuts épiques ! »

 

L'anti bling-bling

Ouverte toute l'année, la plage devient vite un rendez-vous recherché, loin du bling-bling parfois tapageur de La Voile rouge, ou aujourd'hui de Bagatelle Beach – également priée aujourd'hui de plier bagage –, des grosses machineries où le champagne coule à flots avec la bande-son idoine. Tout ce que ne veulent pas, ou ne peuvent pas, faire les frères Moreu. Plus discret, plus familial, plus authentique aussi, le site Les Jumeaux cultive sa différence en brassant une clientèle qui recherche une certaine quiétude. Bardot est une amie, mais motus, pas question de révéler ici les coulisses de certaines fêtes, c'est ainsi que l'endroit fidélise ses aficionados. Hier, Juliette Gréco croisait Jean-Pierre Aumont, Jean-Claude Brialy ou François Pinault... Désormais, on peut y rencontrer Charles Beigbeder, Jean-Claude Darmon, Arthur, ou encore Nagui, un habitué des lieux. Les chefs d'entreprise côtoient les artistes, les acteurs, les architectes, les peintres ou des sculpteurs de renom...

Dans les années 1990, l'établissement lance la folle idée de faire descendre l'art sur la grève en exposant des œuvres contemporaines au milieu des estivants. Un projet créé par le marchand d'art Enrico Navarra avec la complicité des Jumeaux, de La Voile rouge et la participation de quelques plages voisines. Les plus grands artistes contemporains, français, chinois et même indiens, acceptent de montrer leurs œuvres entre les matelas, à l'image d'Arman, Ben, Philippe Perrin, Keith Haring ou Sui Jianguo. « L'art à la plage » permet ainsi de combiner tous les plaisirs face aux eaux turquoise de la Méditerranée… malgré quelques frayeurs. « Un jour, raconte Sébastien Moreu, on apprend que deux œuvres du Chinois Yue Minjun, qui crée ces fameux personnages souriants, avaient disparu. La presse s'en émeut, et deux jours plus tard, elles étaient de retour sur le sable… »

Gâteau surprise pour Muriel Robin

Ici, on croise plutôt des célébrités françaises, contrairement à d'autres plages de la baie, en raison notamment des dîners du Festival de Ramatuelle, qui se déroulent régulièrement sur la terrasse de l'établissement, prêtée gracieusement depuis plus de vingt ans par les frères Moreu. La plupart des grands artistes sont venus souper à l'issue de leurs spectacles : Barbara, Véronique Sanson, Brasseur, Bruel, Luchini, Sardou ou encore Julien Doré… Les lieux se souviennent encore de certains bœufs au piano, comme ceux de Claude Nougaro ou Lambert Wilson, qui finit là son spectacle après des trombes d'eau qui avaient vidé les gradins du Festival... On a vu également Muriel Robin fêter son anniversaire en soufflant sur un gâteau d'où sont sortis, comme des diables, Bedos et Palmade. Et vers trois heures du matin, il n'était pas rare d'en voir certains finir par un plongeon dans la mer… « C'est la fin d'une ère, déplore Jacqueline Franjou, la présidente du Festival de Ramatuelle. Les Jumeaux symbolise ces plages accessibles, sans barrière, où on peut croiser les artistes très simplement, tout en sachant les préserver. Elle sait cultiver le charme discret de l'entre-soi, mais dans un lieu ouvert à tous. »

Pour les Moreu, la page sera définitivement tournée le 7 octobre prochain, date à laquelle la démolition est programmée. La mairie de Ramatuelle a préféré accorder la concession à l'hôtel La réserve, un palace situé sur la commune. Mais la plage des Jumeaux n'a pas dit son dernier mot, veut croire au miracle, elle a déjà survécu à bien des tempêtes comme l'incendie du restaurant ou la mort de Jean-François Moreu… À chaque fois, elle a résisté, vaille que vaille, malgré les coups du sort. Et pour contrer cette dernière bourrasque, la plus redoutable, les Moreu ont fait appel à trois avocats renommés. « Nous ne sommes pas les seuls concessionnaires à être évincés de la sorte. Pour tous, cette décision inique passe mal. Nous, nous irons jusqu'au dernier recours pour sauver la plage, reconnaît Sébastien Moreu. Nous ne sommes pas mauvais perdants, on veut simplement que la justice se penche sur cet appel d'offres. Selon nous, il y a eu des inéquités flagrantes sur les modalités du processus… » Les avocats Frédéric Thiriez et Ornella Ricciotti défendent devant la justice administrative les intérêts de la plage des Jumeaux, tandis qu'au pénal, c'est maître Patrick Maisonneuve qui va ferrailler contre la mairie de Ramatuelle. Derrière l'apéro et les bains de soleil, l'heure est aux duels sur le sable de Pampelonne.

 

Source de l'article : Cliquez ICI



07/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres