Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez attire toujours les stars mais fait fuir les habitants

 La célèbre station balnéaire continue d'attirer touristes et millionnaires mais le coût de logement effraie les habitants. La célèbre station balnéaire continue d'attirer touristes et millionnaires mais le coût de logement effraie les habitants.

LOGEMENT 

Face à une « pression foncière extrêmement élevée », Saint-Tropez connaît une crise du logement qui entraîne selon son maire « un dépeuplement » de la célèbre station balnéaire.

 

 

« Depuis une quinzaine d'années, les recensements font apparaître une baisse tendancielle de la population qui vieillit car les jeunes actifs ne peuvent pas s'y fixer en raison d'une pression foncière extrêmement élevée », selon le maire Jean-Pierre Tuvéri. La ville des stars, qui a compté plus de 5 600 habitants, « se dévitalise » pour atteindre aujourd'hui « moins de 5 000 habitants en hiver ».

Le mètre carré trop cher

En cause, un prix moyen du mètre carré à la location estimé à 30,15 euros par les professionnels, alors qu'il est à 10,77 euros dans le reste du département. Du coup, les « jeunes actifs ne trouvent pas de logement à louer » dans la station varoise et vont s'installer ailleurs, alors que Saint-Tropez affiche pourtant « autant d'emploi que de population permanente  », selon son maire. À la rentrée scolaire, une nouvelle classe primaire sera supprimée, après deux déjà l'an dernier.

Autre phénomène, « depuis quinze ans, les transferts s'effectuent au bénéfice des résidences secondaires acquises par des étrangers au détriment des résidences principales. » La pression foncière incite en effet des familles qui ont un patrimoine à vendre à des étrangers. Pour le maire, « certaines, qui souhaiteraient garder le patrimoine familial, sont étranglées par une fiscalité successorale élevée et l'ISF. » Résultat, les Tropéziens s'expatrient en périphérie du golfe : à Cogolin, à Gassin, à Sainte-Maxime où le prix du mètre carré de location est nettement inférieur, entre 16,53 et 18,89 euros. « En attendant, fait remarquer un commerçant, aujourd'hui seule la maison de retraite est pleine » et « les saisonniers qui ne peuvent pas se loger s'entassent comme des lasagnes dans quelques mètres carrés. »

 

Source



28/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres