Ils étaient présents à Noël et sont revenus au printemps... Les antiquaires et les brocanteurs du golfe de Saint-Tropez ont investi, depuis hier, la salle Jean-Despas.
Sur deux niveaux, une vingtaine d'exposants présente jusqu'à dimanche soir, des objets anciens, modernes et contemporains, bijoux, meubles, linges ou vaisselle finement ouvragée.
Mise en place par l'association des antiquaires brocanteurs du golfe de Saint-Tropez, cette manifestation - dont l'entrée est gratuite - fait aussi appel à des professionnels spécialisés notamment dans les meubles des années 50-70, des marchands d'affiches...
Une période ciblée
« On trouve vraiment de tout ici, précisait hier lors de l'installation des stands, Rosemary Hervein, organisatrice du printemps des antiquaires. Notre association a trente ans d'existence et a pour vocation de créer sur Saint-Tropez deux animations : l'une à Noël et l'autre au printemps. Nous choisissons traditionnellement cette date qui correspond au week-end de l'Ascension. Il y a beaucoup de monde durant ce pont. Des Français bien sûr mais aussi des visiteurs étrangers. Cette période est ciblée mais aussi très porteuse pour les exposants et le public. »
Il y aura donc du monde à la salle Despas, haut lieu des expositions tropéziennes, idéalement située en face de la place des Lices.
Pour les visiteurs, l'exposition renferme aussi de petits trésors, dont l'achat est purement affectif. Sur les stands, on trouve en effet tout et à n'importe quel prix. De la babiole à 10 euros, parfaite pour les coups de coeur raisonnables, à des acquisitions beaucoup plus sérieuses, qui demandent des investissements plus conséquents. Quant aux objets recherchés, là encore la palette est plutôt large : les visiteurs ont une prédilection pour les objets du midi mais aussi pour des classiques anciens qui englobent les meubles d'époque du XVIIIe siècle, des tableaux ou des faïences de Vallauris.
Des clients fidèles
« La fourchette des prix est très large, souligne l'organisatrice. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. »
Une particularité propre aux antiquaires et aux brocanteurs du golfe et plus généralement du département, sans doute moins touchés par la crise que d'autres professions. « Comme tous les autres métiers, notre profession est un peu touchée, précise Rosemary Hervein. Mais nous avons la chance de travailler dans une région touristique qui reçoit un grand nombre de visiteurs. Pour cette exposition nous avons des clients fidèles qui viennent aussi à Noël. Ils aiment le cadre intimiste de la salle Despas, retrouver des marchands et repérer les bonnes affaires ».
Le printemps des antiquaires fait donc parti des rendez-vous incontournables du mois de mai. Un moment agréable à partager sans modération en famille à partir d'aujourd'hui.
Savoir +
Le printemps des antiquaires est ouvert jusqu'à dimanche de 10 heures à 19 h 30 sans interruption. Entrée gratuite.