Municipales à Saint-Tropez: Jean-Pierre Tuveri à la contre offensive
La réunion visait à tordre le cou des arguments des adversaires de J.-P. Tuveri.
Le maire-candidat avait choisi hier de répondre point par point aux accusations de ses concurrents ainsi qu’à une série de questions posées par des internautes
C'est sur le mode « conversation à la terrasse d'un bistrot », (table haute et tabourets de bar), que Jean-Pierre Tuveri a mené hier son avant dernière réunion publique de campagne, salle Despas.
Colistier, Georges Giraud était chargé, en « candide », de poser les questions et d'évoquer les sujets.
La réunion, qui s'est déroulée en présence du maire de Draguignan, Max Piselli, était destinée à démonter, point par point les arguments de ses adversaires et surtout ceux de Jean-Michel Couve. Mais aussi de répondre à des questions apparues sur le net.
Finances et urbanisme
Le taux d'endettement de la ville en 2008, contesté par le Dr Couve; l'augmentation des taxes locales, beaucoup moins importante durant ces six dernières années que les challengers de Jean-Pierre Tuveri ne le laissent entendre (et moindre que durant les sept dernières années de J.-M. Couve); la réalité des emprunts toxiques et les efforts de la ville sortante pour les juguler, ont été abordés.
La vente de terrains à Kaufman & Broad, a donné l'occasion au candidat de dire que ces derniers avaient été vendus, au m2, 1031e plus cher que le terrain des services techniques à Cidinvest pour l'hôtel de Paris, sous la municipalité Couve. « Nous n'avons rien bradé », a-t-il conclu.
Et de justifier l'absence de la Semagest de l'appel d'offres pour la construction des logements, car trop fragile financièrement, pour finir par une explication de texte sur l'attribution des logements.
Quatorze des appartements entrent dans le champ de la loi Dalo (Droit au logement opposable), iront donc à des mal logés tropéziens.
En précisant que les futurs immeubles qui seront construits à la place de la coopérative ne dépasseraient vraisemblablement pas en hauteur les bâtiments actuels.
Enfin, concernant l'îlot DCNS avenue Mistral, J.-P. Tuveri a affirmé que les villas seront conservées.
Seules trois disparaîtront en bordure de l'avenue Foch, au profit d'un petit immeuble R+2 dans la continuité du Byblos.
Le port était aussi à l'ordre du jour, avec la réaffirmation qu'il n'y aura pas de « 3ebassin » en tant que tel, mais juste un petit bassin technique pour les chantiers et les bateaux-promenade et la gare maritime.
Port toujours avec la rumeur autour du Papagayo. « C'est la propriétaire de l'établissement qui a vendu le fonds du restaurant. C'est tout. Nous n'y sommes pour rien. »
Festivités et sécurité
Les ultimes sujets concernaient l'animation et la sécurité. Pour le premier, un comparatif des manifestations a été effectué ainsi que leur coût, tant sous J.-M. Couve que Jean-Pierre Tuveri, à l'avantage de ce dernier.
Pour la sécurité, le candidat a réaffirmé son intention de multiplier le nombre de caméras et d'augmenter les effectifs de nuit.
Enfin, la «Fondation St-Tropez» : le maire a annoncé qu'une plainte avait été déposée avec constitution de partie civile à l'encontre d'Alain Trampoglieri compte tenu des propos qu'il tient sur une éventuelle opacité de l'association.
A découvrir aussi
- Saint-Tropez : soixante conducteurs verbalisés
- Make up forever Ouvre à Saint-Tropez
- Un père et son fils basculent en voiture dans le port de Saint-Tropez
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres