Les ponts de mai ont boosté le tourisme varois.
Comme d'habitude, c'est le bord de mer, et notamment Saint-Tropez, qui a attiré le plus de visiteurs. Les professionnels sont satisfaits et regardent déjà vers l'été. Ils se débattent avec un problème de recrutement des saisonniers, qui parviennent de moins en moins à se loger.
Après une année 2011 qui présentait un bilan très positif pour le tourisme sur la Côte d'Azur, le premier trimestre 2012 a laissé apparaître une légère baisse de la fréquentation (moins 2 % de nuitées dans les hébergements marchands) et les vacances de Pâques ont été en partie gâchées par une mauvaise météo. Doit-on pour autant céder à l'affolement et imaginer que le tourisme va lui aussi subir le contrecoup de la crise cette année dans le Var ?
Pas du tout, si l'on en croit Jean-Pierre Ghiribelli, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) du Var : « Malgré un peu de fébrilité de la clientèle française en pleine période d'élections, l'activité a bien fonctionné en mai, notamment les week-ends. Nous avons observé des taux d'occupations très importants en hôtellerie. Et la restauration s'est bien tenue aussi, malgré quelques soucis encore liés à la météo… »
« Les étrangers : 40 % de la clientèle »
Comme toujours, le bord de mer a connu les plus fortes affluences, mais tous les secteurs ont bien travaillé, affirme Jean-Pierre Ghiribelli. Le président de l'UMIH 83 estime que la clientèle européenne et étrangère a pesé de tout son poids dans ces bons résultats : « Les touristes européens et étrangers ont représenté 40 % de la clientèle, et surtout ont beaucoup plus dépensé que les Français. Ces derniers ont eu un comportement un peu plus opportuniste, à la recherche des tarifs réduits et de bonnes affaires. »
Toujours à en croire Jean-Pierre Ghiribelli, la plus grande difficulté rencontrée par les professionnels à ce jour est d'organiser leurs équipes, et notamment de pouvoir recruter des salariés saisonniers compétents, alors que la pénurie de logements fait rage partout dans le département. « C'est devenu un problème aigu, dont j'ai pu parler avec le président François Hollande en janvier dernier, lors de son passage dans le Var. À ce moment, j'ai eu l'impression d'être entendu. Nous attendons donc des mesures qui permettront de contourner ou réduire ce problème…», précise-t-il.
Par ailleurs, Jean-Pierre Ghiribelli rappelle que, tant qu'il pourra bénéficier d'une météo favorable,« le Var souffrira moins de la crise que les autres, grâce au tourisme ».Que le ciel l'entende !
Source : Cliquez ici
A découvrir aussi
- Numérotation des voies l'incroyable casse-tête !
- LVMH a racheté La Maison blanche...
- Du bonheur dans l'assiette et dans les cœurs à Saint-Tropez avec Jean-Luc Petitrenaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres