Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Numérotation des voies l'incroyable casse-tête !

 

Une plaque neuve à retirer, un formulaire à renvoyer au centre postal de Laon, dans l'Aisne.

Et hop, l'affaire est pliée !

Présentée de cette façon, la nouvelle numérotation des voies avait l'air d'un jeu d'enfant. Une illusion trompeuse ? Dans le centre-ville de Saint-Tropez, quatre mois après le lancement de l'opération, la plupart des résidents ignorent encore la marche à suivre. Pire : certains ne se sentent même pas concernés par cette révolution postale… Un simple coup d'œil sur les façades, de la rue Seillon à la rue Gambetta, suffit à se rendre compte du chantier qu'il reste à accomplir.

Deux mille plaques encore à retirer

Place de l'hôtel de ville, deux mille plaques bleues (sur 4 000 au total) traînent dans le bureau du référent communal, Jean-Marie Bordi. « Aucun syndic ne s'est manifesté, et sur les neuf cents commerces recensés, rares sont ceux qui ont récupéré leur plaque », constate-t-il.

Heureusement, serait-on tenté de dire.

Car depuis le mois le juillet, le dispositif est loin d'être au point. « On s'attendait à recevoir un formulaire officiel, facile à remplir. Au lieu de ça, on nous a donné une feuille, que le facteur devait compléter. La Poste n'était même pas au courant. Du coup, on ne sait plus quoi faire. Cette histoire est pagnolesque », note un habitant de l'avenue Foch.

Samedi, après une réunion de « mise au point », avec le directeur général des services (DGS) de Saint-Tropez, Henri-Paul Ruiz, le groupe La Poste, s'est engagé à envoyer, sous quinze jours, un courrier aux Tropéziens. Mais d'un point de vue pratique, tout reste à faire…

« Un nouveau formulaire sera envoyé aux habitants. Mais nous ne savons pas quand », répond, sans plus de précisions, le service presse de l'établissement public.

En attendant que les facteurs y voient plus clairs, d'autres anomalies ont déjà été constatées, dans différents secteurs.

Quid des anomalies

Dans le quartier des Lauriers, par exemple, le locataire d'un lotissement privé - où la ville n'a normalement pas le droit d'intervenir pour changer des numéros -, a reçu deux plaques pour le prix d'une. La première, pour l'entrée de sa villa. La seconde pour son garage. Déroutant…

Rue de la Rampe, dans la vieille ville, mêmes les portes de cave ont leur numéro ! « On s'est aperçus qu'elle avait été transformée en studio, et qu'il y avait même une fente pour le courrier. L'attribution de ces nouveaux numéros a été un vrai casse-tête », reconnaît Jean-Marie Bordi, dont la mission s'est terminée en milieu d'été. Pour les particuliers, en revanche, la galère ne fait que commencer…

 

Source : Cliquez ici



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres