Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Les moments forts de l’année culturelle varoise en 2011

Spectacles  : entre galères et événements - 15470253.jpg Scorpions

Le Var aura une nouvelle fois fait mentir ceux qui l’accusent d’être un désert culturel. Entre l’inauguration du théâtre Liberté à Toulon et un été foisonnant de festivals, les événements se sont succédé sans faiblir en 2011. Les stars internationales du cinéma, du sport, de la chanson et de la mode étaient de retour sur le transat, l’été à Saint-Tropez. Le petit port de pêche garde toute son aura à l’échelle mondiale, même si en 2012, il pâtira forcément de la destruction de la Voile Rouge. Avec la disparition de la célèbre plage ramatuelloise, c’est l’un des centres d’attraction majeur d’une faune people qui aime s’encanailler entre coups de décibels et pétillante volupté champenoise, qui vacille... 
 


Spectacles  : entre galères et événements

Sale temps aux Voix du Gaou cet été. Catherine Ringer ouvrira en beauté le festival six-fournais mais les coups durs s'enchaîneront. Pas moins de trois annulations avec Jack Johnson, le 20 juillet, Angus & Julia Stone le 22 et, date archi-populaire, Yannick Noah, le 24. En cause, de violentes rafales de vent de plus de 70 km/h. Et comme on ne joue pas avec la sécurité du public comme celles des artistes ou techniciens… Rideau.

Autres galères, mais d'ordre « caractérielles », en août au Festival de Ramatuelle. Cette année, les jeunes têtes d'affiche sont piquées par un bien étrange mal. On pense à la mouche tsé-tsé. À moins que ce ne soit le « melon du succès »... Bref, vous voulez rencontrer le chanteur Gaëtan Roussel : « Non non, il est trop fatigué ». Pas plus de chance avec la tonique Zaz. La pauvrette arrive des États-Unis « vidée ». Elle roupille à l'heure des interviews !

Venu jouer Jules et Marcel, Michel Galabru, 88 ans, lui ne se trouvera pas d'excuse et assurera le job sur scène comme en coulisses sans déperdition d'énergie. Au chapitre des temps forts, Le Lavandou et Cavalaire remportent haut la main les suffrages du public avec de grands concerts gratuits en bord de mer où se succèdent Cock Robin, Nolwenn Leroy, Michel Jonasz ou Raphaël Saadiq. À chaque fois des milliers de spectateurs font le déplacement dans une ambiance bon enfant.

Hallyday : le Gaou avait vu trop grand

Fin juillet, le Midi festival d'Hyères s'offrait en exclusivité nationale Primal Scream qui rejouait en intégralité à l'Hippodrome de la plage son album culte de 1991, Screamadelica. Mi-novembre la tournée d'adieu de Scorpions passe par le Zénith Oméga de Toulon. L'épilogue d'une saga débutée en 1965 ! 2012 sonnera le glas du groupe mais pas de leur histoire d'amour avec les Varois. Nombre d'archives - vidéos notamment - devant être exhumées au fil des ans, confie Klaus Meine.

Fin octobre, la nouvelle de Johnny Hallyday aux Voix du Gaou 2012 aura fait long feu. Passé l'effet d'annonce, les organisateurs et managers se ravisent. Le show est trop énorme pour le site varois. Il faudra donc prendre la direction de Nice ou Monaco pour applaudir le come-back de l'idole l'an prochain.


Un été très stars

Artistes, capitaines d’industrie, figures jet-set et politiques étaient de retour cet été. Principalement dans le golfe de Saint-Tropez. La parenthèse estivale du plus assidu, Luc Ferry, durera deux mois. L’ancien ministre philosophe fait le point dans son oasis de Port-Grimaud après la tempête médiatique qu’il a déclenché en visant un ancien ministre amateur de jeunes garçons marocains…

Avant une rentrée où elle continuera à gentiment s’écharper avec François Fillon, Rachida Dati tient à merveille son rôle de marraine d’une association caritative pour les enfants d’Afrique lors d’une soirée à Pampelonne début juillet. Le même mois, alors que les rumeurs d’un mariage Brad Pitt/Angelina Jolie enfle du côté de Miraval à Correns, David Guetta donne un set privé pour la traditionnelle soirée anniversaire du Byblos. A Saint-Tropez toujours, le défilé « bannière étoilée » continue avec des stars du calibre de Jamie Foxx, Gwen Stefani, Magic Johnson, Jared Leto ou

Michael Douglas.
Pendant ce temps, Lagaf’, venu de beaucoup moins loin (sa villa cavalairoise), est intronisé au Guiness Book en réalisant un record pétaradant avec les motards colombiens du cirque Gruss. Patrick Timsit, lui, n’est pas à la fête le 21 juillet. En balade avec sa compagne, il se querelle violemment avec un paparazzi qui lui tire le portrait sur le vieux port.

Jean-Roch, lui, ne cache rien du tournage de son prochain clip intitulé Saint-Tropez avec des invités poids lourds, dont Karl Largerfeld ou Snoop Dogg. Le sulfureux rappeur joue les bad boys devant la célèbre gendarmerie et troque le coup de poing américain pour les boules, place des Lices.
Pas au générique du clip mais en show dans la boîte du Toulonnais, Paris Hilton fait son numéro. A La Voile Rouge pas encore rasée par les bulldozers, une voyante lui prédit un mariage dans l’année. « Je ne pense pas qu’un homme va réussir à me passer la bague au doigt », réplique l’heureuse célibataire plus clairvoyante sur la question que n’importe quelle madame Irma.Loana en séance de « restructuration » sous l’œil des caméras, ou un Jacques Chirac affaibli à la rencontre du Gendarme de Saint-Tropez sur le port, constituent quelques-uns des autres instantanés de cet été bigarré.

Avec ou sans monsieur en tournée avec son groupe The Kills, Kate Moss défile tout au long du mois d’août dans la presqu’île un mois après son mariage. On la voit tant que les tabloïds anglais lui attribuent même l’achat d’une parcelle de vigne varoise par son mari Jamie Hince. L’information sera démentie en fin d’été par des proches. Dommage. Voir la brindille au pied des sarments, voilà qui aurait eu de l’allure lors des prochaines vendanges!

 

Source : Cliquez ici



28/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres