Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Les 20 ans de la maison des papillons...

Du 31/03/2012 au 07/11/2012

Exposition

Depuis le 1er avril 2011, Dany Lartigue organise une exposition rétrospective qui retrace deux décennies de découvertes dans l’univers coloré des lépidoptères.

L’occasion de retracer l’histoire de cet étonnant musée à travers une exposition qui présente les plus belles œuvres du fabuleux fonds de ce temple dédié aux papillons. A 90 printemps, l’artiste n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa «capacité d’émerveillement» qu’il communique à travers ses expositions.

35 000 papillons

Dany se remémore les débuts balbutiants du musée, sa première exposition et sa collection d’à peine 4 500 papillons en 1991. Deux décennies plus tard, la Maison des Papillons reçoit 4000 visiteurs durant ses six mois d’ouverture annuelle et elle s’est enrichie de prestigieuses collections, comme le fonds Hanoteau, offertes par des passionnés. Aujourd’hui, la collection compte plus de 35000 papillons épinglés dans des boîtes ou déjà mis en scène sur les fameux fonds paysagers qui les restituent dans leur milieu naturel, une invention de Dany Lartigue. Mais la grande réussite du musée, c’est bien l’émotion que ses papillons suscitent, comme en témoigne le livre d’or dans lequel l’enthousiasme se conjugue dans toutes les langues. «J’ai vu une Américaine pleurer d’émotion. Vous m’avez fait l’un des plus grands bonheurs de ma vie, m’a-t-elle confié».

La rétrospective s’ouvre au rez-de-chaussée par une exposition de coléoptères de la collection Hanoteau, de papillons exotiques et des collections privées issues de différents dons. A l’étage, le public peut visiter l’atelier du peintre et la collection personnelle de Dany Lartigue. Une petite brochure retraçant l’histoire du musée est également disponible à l’accueil.

Horaires

Le musée de la maison des papillons rouvre ses portes le samedi 31 mars 2012 jusqu'au mercredi 7 novembre 2012 aux horaires suivantes :
les mardis, vendredis et samedis de 10h-12h30
et des mardis aux samedis de 14h-18h
sauf jours fériés, lundis et dimanches.

 

Source : Cliquez ici



20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres