Des voiliers de tradition pour la Coupe des dames à Saint-Tropez...
La troisième édition de ces régates, aux équipages et au comité de course essentiellement féminins, a réuni dix-huit voiliers de tradition. Un véritable régal pour les yeux!
Drôles de dames, sans drame et sans Charlie, hier, à Saint-Tropez, où le vent s'est invité pour pousser les bateaux vers le large, après un premier jour de régates, samedi, où régnait le calme sur les eaux du golfe. Les « Dames de Saint-Tropez » fêtaient leur troisième édition : une épreuve où les équipages doivent être au maximum féminins, sous peine de subir des pénalités au classement. Si on a frôlé les 80 % de femmes à bord, l'intérêt de cette course nautique résidait aussi dans le plateau de la flotte réunie pour l'occasion : dix-huit voiliers de tradition qui ont donné à ces régates des faux airs de Voiles de Saint-Tropez avant l'heure.
C'était beau, spectaculaire, un vrai régal pour les yeux. Les géants Mariska (avec Marie Tabarly à la barre), Moonbeam III, Savannah, Lelantina, Oiseau de feu, longs de vingt à trente mètres, ont côtoyé les petits Kis, Eva ou Ratafia, formant une parade multicolore, illuminée par le soleil printanier, bousculée par la houle au large de Pampelonne, le mistral gonflant les voiles au gré des rafales venues de l'ouest.
Les marinettes ont assuré, barrant, lofant, tirant et manœuvrant comme de vraies championnes qu'elles sont, puisque la voile se conjugue au féminin depuis longtemps. Les cotres, sloops, goélettes et yawls ont retrouvé le bassin de leurs rêves, lançant la saison du nautisme à Saint-Tropez, sur un air de Véronique Sanson. Exclusivement féminin, bien sûr…
Source : Cliquez ICI
A découvrir aussi
- Agenda des évènement
- Saint-Tropez version lyrique au Château de la Moutte...
- L'expo Bardot fait le bonheur des estivants...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres