Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

La tarte Tropézienne fête ses 60 ans !

La mythique tarte de Saint-Tropez n'a pas pris une ride et continue toujours de régaler les gourmands, retour sur l’histoire d’un gâteau devenu Star !

La Tarte Tropézienne à 60 ans 

Si vous avez eu un jour la chance de goûter à la Tarte Tropézienne, la vraie, celle de la pâtisserie de Saint-Tropez, qui porte son nom « La Tarte Tropézienne »  vous n’avez pas pu rester insensible à ses charmes.
Quand on y réfléchit bien, pour les moins de 50 ans on a l’impression qu’elle a toujours fait partie de l’histoire du village de Saint-Tropez, et c’est un peu vrai surtout si l’on considère qu’avant l’arrivée de Brigitte Bardot, Saint-Tropez n’était pas encore Saint-Trop’ mais juste un très joli petit port de pêche bien loin de l’agitation qu’il connait depuis les années 50.

Retour sur la fabuleuse histoire de la Tarte Tropézienne

Et c’est justement dans les années 50 qu’est née la célébrissime Tarte Tropézienne. Cette pâtisserie a été inventée par  Alexandre Micka, un polonais d’origine arrivée en Provence en 1945 et installé en tant que boulanger sur la Place de la Mairie. Pour créer sa Tarte Tropézienne Micka s’est inspiré d’une recette de sa grand-mère polonaise, une recette de brioche onctueuse et généreuse recouverte de grains de sucre croquants et  fourrée d’une crème.
Et c’est dans cette fameuse crème, dont la recette est restée à ce jour secrète, une crème faite d’un mélange de trois crèmes dont une pâtissière, parfumées à la vanille que réside le succès de la Tropézienne.
Une recette qui n’a donc à l’origine pas grand-chose de méditerranéen et qui est pourtant aujourd’hui totalement associée au Sud de la France.
En plus d’une recette succulente, son succès, la Tropézienne la doit à une autre star, Brigitte Bardot qui à l’époque tourne  sous la direction de Roger Vadim  « Et Dieu créa la femme ». Le boulanger-traiteur Alexandre Micka régale chaque jour l’équipe du tournage de ses petits plats et de ce fameux gâteau encore totalement inconnu. - " Tu devrais lui donner un nom à ton dessert " lui conseille un jour Brigitte Bardot. " Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ? " Finalement, Alexandre Micka dépose la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ».
Mais le gros succès, nationale et internationale ne vient que plus tard, dans les années 70 quand un riche industriel tombé totalement dingue de ce gâteau, propose à Micka de dupliquer sa recette en surgelés pour la faire découvrir au plus grand nombre.

60 ans de la tarte Tropézienne

Le mythe "Tropézienne" est en marche et n'est pas près de s'arrêter !

L’actuel Président du groupe de "La Tarte Tropézienne", Albert Dufrêne, s’est associé à Alexandre Micka en 1985, et est depuis le décès de ce dernier, devenu le seul détenteur et le gardien de cette recette restée à ce jour secrète.
Il  continue de faire prospérer la Tropézienne, en ouvrant  de nouvelles enseignes, à paris et dans le golfe de Saint-Tropez, un restaurant de plage à Ramatuelle, Le Tropicana et en devenant  le fournisseur officiel de l’écurie Renault-William-Benetton.
A l'occasion de ses 60 ans nombreuses fêtes qui l'accompagnent, Albert Dufrêne, le nouveau détenteur de la formule magique, continu de développer la gamme de ce gâteau mythique et propose La Tarte Tropézienne dans des versions inédites comme celle en forme de cœur, emblème du partage en famille ou entre amis, une déclaration d'amour… mais qui n’ont rien perdu du goût authentique.

De nos jours, la véritable Tarte Tropézienne « souvent imitée, jamais égalée » est un produit traditionnel français, dont la réputation n’est plus à faire

Baby Trop les minis Tarte Tropézienne

Le 10 juillet à Saint-Tropez la Tropézienne fera le show !

Pour célébrer dignement 60 ans d'histoire gourmande, la tropézienne attend ses fans pour ses noces de diamant le 10 juillet prochain dans les ruelles de Saint-Tropez pour une journée délicieuse et généreuse.
Alors si vous n’avez pas encore craqué sur ce dessert et si vous passez tout près d’une pâtisserie « La Tarte Tropézienne » un conseil, arrêtez-vous et laissez-vous charmer par cette gourmandise au goût unique, fondant, crémeux, léger et définitivement délicieux !

A Paris 3 rue Montfaucon à Saint-Germain des prés et au Carroussel du Louvre, corner dans le Food hall (juillet 2015) Mais également à Nice Cap 3000, Aéroport de Nice terminal 1 et 2, Cogolin, Hyères, au Lavandou, à Cavalaire-sur-mer, à Sainte-Maxime,  Aix en provence, Toulon, Plan de la Tour, Les Issambres, Saint-Aygulf, Saint-Raphaël, Ramatuelle, Grimaud, Mougins, Allauch et Marseille !
Plus d’informations sur leur site

http://www.ideemiam.com/mets-et-vins/mets/la-tropezienne-fete-ses-60-ans.html



27/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres