Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

A Saint-Tropez, le café Sénéquier fête ses 125 ans...

  

  A Saint-Tropez, le café Sénéquier fête ses 125 ans

 

Vidéo cliquez ici

 

 

L’institution Sénéquier vous accueille à Saint-Tropez. Située sur le port, la brasserie s’ouvre sur une large terrasse tout de rouge vêtue.

De l’autre côté, Place aux herbes : les gourmands apprécient depuis 1887 la boutique de pâtisseries, confiseries et chocolats.

La tradition en mouvement

C'est en 1887 que la pâtisserie des deux Tropéziens Marie et Martin Sénéquier, a ouvert ses portes Place aux Herbes, à Saint-Tropez.

Entre l'église de l'Assomption et le port, les Tropéziens ont ainsi pris l’habitude de venir, dès la sortie de la messe, pour y déguster les spécialités de la maison, dont le fameux nougat blanc. Grâce à cette recette ancestrale, la pâtisserie Sénéquier acquiert ses lettres de noblesse. Dans les années 30, attirés par ses couleurs et ses contrastes, les peintres affluent dans la petite ville méditerranéenne avec leurs amis musiciens ou comédiens.

Puis la fille, Lisette Sénéquier, tombe amoureuse d’un Pyrenéen séduit par les charmes de la côte d'Azur. Ensemble, ils décident de donner à Saint-Tropez sa première grande terrasse en 1930 où, avec les pâtisseries, seraient servis café frappés, liégeois, viennois... et inscrire ainsi Sénéquier dans la légende! 

The Adress

Nougats, nougats, nougats

Le nougat est la spécialité phare de la maison. Tendre et dur à la foi, il révèle de douces et subtiles saveurs en bouche. Une recette maison devenu le clou de la gourmandise tropézienne. Depuis cent vingt ans, Sénéquier le réalise dans son atelier secret de la Place aux Herbes.

Une recette jalousement gardée qui mélange amandes d’Espagne, pistaches de Sicile et miel de Provence.  Après une cuisson lente au bain-marie dans une bassine en cuivre, les nougats sont vendus sous papier argenté, tels de véritables trésors.

La véritable tarte de Saint-Tropez

La fameuse tarte tropézienne se déguste ici comme à la maison. Ce gâteau composé d’une brioche au sucre est garni d’un mélange de trois crèmes.

La recette, également secrète, a été déposée et fait toujours autant d’adeptes.

 



23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres