Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Intempéries: alerte orange maintenue jusqu'à 13h

Gros coup de mer sur le chantier naval de port Fréjus ce mardi

Après un nouvel épisode pluvio-orageux, le Var est maintenu en alerte orange "crues, orages et pluie-inondation" jusqu'à 13h heures ce mercredi matin.

09h05. Le vent a soufflé fort cette nuit sur la métropole toulonnais où l'on recense ce mercredi matin plus de 200 chutes d’arbres.

09h00. A Cogolin, deux zones d’activités ont été touchées par les eaux la nuit dernière : Valensole et Fonds Mourier. A minuit, seize occupants de 36 bungalows du parc résidence de loisirs Le Camps Marin ont été évacués à titre préventif..

8h30. Une nouvelle montée des eaux de l'Argens inquiétait ce mercredi matin la préfecture du Var, qui a placé l'aval du fleuve en vigilance orange. Le bassin versant du Gapeau et son afluent, le Réal Martin, menaçaient également de déborder. L'état des cours d'eau ce matin dans le Var.

08h00. Plusieurs routes restaient fermées ou difficilement praticables ce mercredi matin dans le Var. Consultez l'état du réseau à 7h30.

07h57. Selon la Préfecture du Var, il est tombé depuis mardi midi, 50 à 80 mm d'eau en moyenne. Quelques pics ont été enregistrés notamment à Bormes-les-Mimosas : 132 mm. Ces précipitations inquiètent les autorités car les sols varois sont déjà gorgés d'eau.

07h48. Selon Météo France, les pluies dureront encore quelques heures sur le Var. La vigilance est prolongée jusqu'à 13 heures.

Mardi 8 novembre

22h16 - Le niveau de la mer devrait monter de 25 cm cette nuit dans le Var. Les secteurs des Salins à Hyères et le Gapeau pourraient être particulièrement touchés.

22h07 - Deux évacuations préventives d'immeubles ont été menées à La Seyne à cause d'un risque de chute de cheminées

21h31 - A La Seyne-sur-mer, l'eau a commencé à sortir du port pour inonder une partie de la chaussée.

20h56 - L'aéroport d'Hyères-Toulon a été fermé pendant deux heures cet après-midi en raison d'une inondation des pistes

20h23 - La RD 559A a été coupée dans les sens à Hyères à la suite d'une inondation de la route.

19h52 - A Toulon, le vent souffle en rafale de façon très violente.

19h39 - La préfecture du Var vient de communiquer l'ensemble des moyens engagés pour lutter contre les intempéries dans le Var dans la nuit de mardi à mercredi. Le détail des forces en présence ici.

19h17 - Attention aux grosses vagues. Météo France vient de placer le département du Var en vigilance jaune pour le risque de submersions localisées.

18h35 - Même consigne depuis samedi. Le préfet du Var, Paul Mourier, appelle les varois à ne pas sortir de leur domicile.

17h58 - A la suite des intempéries et par mesure de précautions, il est déconseillé de consommer l'eau à Camps la source.La municipalité organise une distribution d'eau ce mardi à partir de 18h au local technique près de l'école élémentaire.

17h41 - La situation devient délicate sur le front des cours d'eau. L'aggravation a été confirmée sur l'Argens, le Gapeau et les bassins côtiers pour la mi-journée et la nuit de mardi à mercredi. Le détail cours d'eau par cours d'eau.

17h10 - Le Préfet du Var vient de demander aux communes du littoral d’activer leur Plan Communal de Sauvegarde, de fermer leurs accès routiers à proximité du littoral ainsi que les sentiers d’accès aux plages et de protéger les équipements présents sur les plages (ports et établissements).

16h44 - Conséquence des intempéries, la pelouse du stade Mayol est toujours impraticable. Du coup, le RCT risque de déclarer forfait en coupe d'Europe contre les Italiens de Petrarca. Et donc perdre le match sur tapis vert.

16h36 - Les autocars VarLib du Conseil Général assurant les liaisons régulières circulent (y compris dans le Golfe de Saint Tropez ou cela avait été suspendu temporairement dansla matinée). Les autocars de transports scolaires du Conseil Général circulent également.

16h11 - La préfecture du Var a établi un nouveau état des lieux des routes du département. Voici le détail des difficultés de circulation et des routes coupées.

15h47 - Le réseau Mistral vient de prendre la décision de fermer le ponton Tamaris desservi par la ligne maritime 18M en raison des mauvaises conditions météo dans la rade de Toulon. Un peu plus tôt, le ponton Espace Marine de la ligne 8M avait également été fermé. Ces deux lignes maritimes relient Toulon à La Seyne.

15h25 - Le littoral toulonnais n'est pas épargné les caprices de la météo. Un gros coup de mer est actuellement en train de balayer les plages du Mourillon.

15h09 - Le Préfet du Var a démenti ce mardi "les rumeurs selon lesquelles le barrage du lac de Carcès menacerait de céder"."Il en est de même pour tout autre ouvrage d'art", précise le communiqué, "ainsi que pour celle faisant état d'une vague sur l'Argens".

Le représentant de l'Etat dénonce enfin "ceux qui colportent de tels messages".

14h00 - Chahutée par la houle, la navette maritime Toulon-La Seyne ignorait presque systématiquement ce matin l'arrêt "Espace Marine". Le quai d'embarquement, situé à proximité de l'Institut de promotion des métiers de la mer et de l'automobile (IPSN), est très difficile d'accès.

13h40 - Pour renseigner le grand public, la Préfecture du Var ouvre une cellule d’information du public joignable au 0811 000 683. Le département pourrait être rattrapé par le coup de mer qui touche actuellement son voisin des Alpes-Maritimes.

13h00. De grosses vagues s'abattent depuis ce mardi matin sur le littoral des Alpes-Maritimes. Selon Météo France, le phénomène va se poursuivre jusqu'à ce soir, avec un pic d'intensité aux alentours de 15h. L'épisode est à suivre en direct.

12h25 - Météo France vient d'émettre un nouveau bulletin. Un épisode pluvio-orageux assez intense est de nouveau attendu à partir de 16 heures ce mardi dans le Var. Du coup, le département repasse en vigilance orange orages et fortes pluies.

Facteur aggravant : le vent. Les vents d'est vont se renforcer sur le Var. Ce mardi après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi, sur la côte le vent va atteindre 80 km/h avec des rafales à 100, 120 km/h. Dans l'intérieur, les rafales atteindront 80 à 90 km/h.

12h10 - A la suite de la détérioration des conditions météorologiques dans le Var, les transports départementaux (VarLib) à destination du golfe de Saint-Tropez sont interrompus.

11h06 - Un rappel à la vigilance en mer. La Préfecture maritime de la Méditerranée vient de réitèrer ses appels à la prudence pour les prochains jours en raison de conditions météorologiques restant difficiles.

10h37 - Cette nuit et en début de matinée, de fortes pluies se sont abattues sur les secteurs de Grimaud, Cogolin et La Môle.

Cela a provoqué le débordement de la rivière La Môle qui a notamment inondé le terrain d'aviation Saint-Tropez/La Môle.

A Grimaud, le quartier des Pommiers était placé sous haute surveillance. Un hélicoptère effectuant régulièrement des reconnaissances. Par mesure de précaution, la municipalité avait ordonné la fermeture de l'école des Blaquière. Du côté de Sainte-Maxime, le Préconil commence à atteindre sa côte d'alerte.

A la Foux, l'inondation d'une partie de la route reliant Cogolin à Saint-Tropez provoque d'importants bouchons. Toutefois, à 10h30 aucune évacuation n'avait eu lieu.

 


"Le préfet du Var vient de lancer une nouvelle évacuation de 350 personnes, à Fréjus, sur le secteur du Pigeonnier, et pour les lotissements "Le Pas du Colombier" et "Le Verger des Sirènes", annonce ce mardi la préfecture.

Le département du Var est toujours placé en vigilance orange ce mardi matin en raison d’un risque d’inondations sur la basse vallée de l’Argens. Mais alors que les pluies ont repris sur le littoral, de nouveaux débordements sont signalés.

La Giscle déborde à Grimaud, Cogolin, La Môle, Saint-Tropez. Deux tronçons de routes étaient coupés dans le secteur : la RD 27 entre La Môle et le Rayol et la RD 61 vers le carrefour de Grimaud. La liaison entre Pierrefeu et Pignans  (RD 13)est inondée et une deviation locale est mise en place.

De nombreuses difficultés de circulation sont signalées sur entre Roquebrune et Fréjus (RD8), entre La Garde et le Pradet (RD86) et à Toulon au carrefour Dardenne en raison d'un écoulement pluvial difficile. On constate des éboulements qui n'entravent pas la circulation sur la route départementale 38 vers Tanneron.

Au Luc, où le Riautord débordait localement, un passage sous l'autoroute entre Le Luc et les Mayons (RD33) était coupé.

Pour le Gapeau : "Le niveau est à la hausse, la vigilance est à la limite du niveau jaune". Vigilance requise également pour les cours d’eau de La Môle, l’Aille (secteur Vidauban) et la Nartuby au Muy.

Enfin l’Argens inspirait toujours des inquiétudes ce mardi. Le fleuve est rentré dans son lit ce mardi mais de vastes zones restent inondées. A 6 heures, sont niveau était de 4 mètres 40 malgré les précipitations de la nuit (entre 10 et 20 mm). Cette stabilisation ne permet pas de lever toute vigilance car la décrue est ralentie par les intempéries en cours.

 

Source : Cliquez ici



09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres