Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Coup de froid dans le Var après les chutes de neige

L'Est du Var s'est réveillé sous la neige ce jeudi matin. Un tapis blanc, épais de 7 cm par endroits, qui a provoqué une belle pagaille sur les routes et dans les communes de l'Estérel et du golfe de Saint-Tropez.

Attention au verglas

Après la neige, le verglas... La préfecture du Var met en garde les automobilistes contres les risques liés au verglas ce jeudi soir et vendredi matin. Météo France annonce en effet des gelées quasi générales avec des minimales entre -3 à +1 degré sur le littoral et l'intérieur proche, et -3 à -6 degrés sur la moitié nord.

La journée de vendredi devrait en revanche être ensoleillée avec des températures à la hausse.Le retour des précipitations est annoncé pour samedi, sous forme de pluies cette fois.

Etat des routes

Ce jeudi matin, entre voitures immobilisées et accident sur l'A8, il fallait près de 2 heures pour rejoindre l'autoroute depuis le centre de Fréjus. La situation était toutefois en cours d'amélioration en milieu d'après-midi.

Les engins de déneigement et de salage étaient à pied d'oeuvre sur le réseau secondaire autours du massif des Maures et de l'Estérel.

Sur l'autoroute A8, où la circulation avait été très difficile jusqu'en milieu de journée, entre Le Muy et Antibes, on observait un retour à la normale avec quelques ralentissements provoqués par les afflux de poids-lourds qui avaient été bloqués en amont dans la matinée.

Consultez l'état des routes dans le Var

Les internautes sous la neige

Pour ceux exemptés de travail ou d'école, l'épisode neigeux a était accueilli comme une jolie parenthèse. De nombreux internautes ont ainsi partagé leurs photos et leurs vidéos avec nous.  

Un groupe de copains s'est même amusé à faire du snowboard sur le port des Issambres.

L'A8 fermée

Un accident matériel à hauteur de Fréjus avait provoqué à 9h la fermeture de l'A8. "La circulation est coupée dans les deux sens suite à un accident au niveau de Reyran sud", indiquait le centre d'information routière.

La neige recouvrait l'autoroute reliant le Var et les Alpes-Maritimes depuis 7h du matin, comme le montre cette vidéo.

Plusieurs blessés légers dans l'Est-Var

"Pas de gros accident ni blessé grave, mais un nombre impressionnant de blessés légers, chutes sur la voie publique et voitures qui patinent et qui bloquent la circulation", assure-t-on chez les sapeurs-pompiers de l’agglomération Fréjus-Saint-Raphaël. "Nous avons réalisé une quarantaine d’interventions ce matin. On n’a pas pu intervenir très tôt car il fallait chaîner les Véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)."

La circulation dans le centre-ville de Saint-Raphaël ainsi que dans celui de Fréjus a été rendu très difficile une bonne partie de la matinée, causant de grands bouchons tout au long des axes de circulation. Des voies ont même été interdites à la circulation, comme l’avenue du général Callies, à Fréjus, des véhicules échoués sur la chaussée, avenue Henri-Giraud, déviant la circulation. "Il a fallu attendre 12 h 30 pour que la situation redevienne normale."

Saint-Tropez sous la neige

En moins de trente minutes, la cité tropézienne était recouverte d'un blanc manteau. Plusieurs accrochages et sorties de route, sans gravité, étaient à signaler. "Il est tombé sept centimètres de neige en une demi-heure sur Sainte-Maxime, c'est du jamais vu depuis plus de vingt ans !", assurait  une habitante.

Source : Cliquez ici



18/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres