Casse-croûte tropézien avec Jean-Luc Petitrenaud
Renée Fuchs (en rouge), la maman d'Olivier, avait concocté une succulente bouillabaise aux œufs que Jean-Luc Petitrenaud a apprécié ainsi que tous les participants à l'émission.
Le célèbre critique culinaire vient de tourner son Escapade gourmande au cœur de la cité du Bailli. Les téléspectateurs la découvriront dimanche 5 février sur France 5
La Ponche. Petit coin de paradis au pied du Saint-Tropez d'hier, léché par une mer d'un bleu aventure. C'est là, à portée de vagues, que Jean-Luc Petitrenaud est venu réaliser la séquence phare de son émission Escapade gourmande. Le casse-croûte. Trois tréteaux, un réchaud basique et un brasero… le décor est planté. La nappe blanche est en papier ; les vins du pays affichent trois couleurs et les marmites exhalent des parfums de folie.
Le critique gastronomique salue ses hôtes. Savoure la caillette d'Alain Béranger, le petit charcutier local, hume le lapin d'Arnaud Donckele chef de La Pinède, disserte autour des raviolis de Pistache. Silence, on tourne.
Olivier Fuchs, restaurateur tropézien et complice de Petitrenaud, joue les guides. Ses yeux pétillent, son accent méridional embaume le plateau. Pagnol n'est pas loin. Amitié et convivialité s'invitent. Un teckel à poil dur, répondant au doux nom de « Pt'it chien » se met en quête d'une miette du festin. Rien que du bonheur. Un régal à l'état pur.
« Je suis un conteur »
« Je suis un conteur, confie le chroniqueur,je m'adresse aux oreilles ouvertes. La table, c'est une histoire douce que me racontait ma maman… »Heureux, désireux de partager ces instants avec le plus grand nombre, le garçonnet de Clermont garde intact son âme d'enfant. « Aujourd'hui, une jeune fille de 22 ans n'a plus honte de faire ses courses puis de cuisiner pour des amis. Il y a trente ans, ce n'était pas tendance. Or, la cuisine est un lien familial exceptionnel. Un langage universel. J'essaie d'offrir aux gens cette vision. Il n'y a rien de plus beau que de cheminer sur une petite route bordée de petits pois, de haricots, de fraises… »
Le casse-croûte tourne au banquet
Depuis quinze ans, il parcourt la France de long en large. S'émerveille comme au premier matin. « J'étais déjà venu deux fois à Saint-Tropez, mais jamais en cette période. Mon objectif était de montrer que derrière les persiennes closes, trop nombreuses, il y a des hommes et femmes capables de nous transporter gustativement. Ils sont là : Renée, Arnaud, Pistache, Alain, Olivier, Bob et les autres. »
Ses yeux rieurs pétillent. Ses mains parlent. Pendant ce temps, les convives d'un midi trinquent. Alain Dufrêne fait déguster sa tarte tropézienne. Le souvenir d'Alexandre Micka, son inventeur, s'invite. Un peu plus loin, Albert Corre, chef étoilé et ami de Jean-Luc, tombe dans les bras de Robert Zimmer, vice-président de la cave coopérative de Saint-Tropez. Ce dernier s'exclame : « Il a failli être mon gendre ! » La boucle est bouclée. Le casse-croûte vire au banquet. Tiens donc, la future émission de l'ami Petitrenaud doit justement s'intituler « Banquet ». On a déjà l'eau à la bouche.
Source : Cliquez ici
A découvrir aussi
- Déménagement temporaire de l'Office de Tourisme de Saint-Tropez
- Deux hommes se noient dans le Golfe de Saint-Tropez...
- Ouverture du Printemps des antiquaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres