Balades à cheval dans les Maures sauvages
Nombreuses sont les possibilités de monter à cheval dans les forêts du golfe de Saint-Tropez, d'autant qu'à plus d'un titre, l'animal est le meilleur moyen de percer en son cœur cette nature exceptionnelle qu'est le verdoyant massif des Maures.
La monture, devenue compagnon de route dévoué, vous raconte la vigne et les Maures sauvages qu'il arpente chaque jour, les connaissant sur le bout des sabots, jusque dans leurs moindres crevasses.
L'occasion unique de partir à l'aventure dans ce cadre extraordinaire est proposée, parmi d'autres, par le Relais de la Mène, à Grimaud, à la lisière de La Garde-Freinet. Les cavaliers, au cœur du Hameau de la Tourre, sont des passionnés de chevaux, mais aussi de la région. Ainsi, le centre coordonne ses activités avec le Conservatoire du Patrimoine du Freinet.
Vue admirable au gré des pistes
Guidé par Marine et son fidèle destrier Lequateur, chacun prend place. Discipline et écoute sont de mise. Pour le groupe comme pour les bêtes. Même si Manzana, caractère bien trempé d'une dizaine d'années, qui s'apparente plus à celui de la mule, n'aime pas la vue de l'arrière-train de Léon qu'elle mord, vexée d'être doublée.
Car, c'est aussi ça l'équitation « brute » : découvrir des paysages épatants de beauté tout en apprenant à comprendre l'animal, échanger. Si Tornado lève les oreilles en arrière, c'est qu'il n'apprécie pas la proximité exacerbée de ses compagnons, n'a de cesse de répéter Marine. Rachel, Lou et Valentine, jeunes passionnées éclairées n'en tiendront pas rigueur pour autant, trop excitées de galoper sur ces sentiers encore sauvages.
Au cœur du Val de Gilly
Il faut reconnaître que le Massif, au cœur du Val de Gilly, laisse bouche bée même le plus blasé.
Au pas, au trot, voire au galop, les promeneurs découvrent les dunes, les pinèdes fleurant bon la Provence, à travers des chemins très praticables, ombragés.
Une chance unique de côtoyer des panoramas contrastés entre mer et montagne et d'effectuer une chevauchée de deux heures au cœur de sites historiques du patrimoine, faisant le contour de la colline pour revenir par le hameau.
Au point culminant, arrivé au sommet, chacun se laisse prendre, du haut de sa monture, par la vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez et le Massif des Maures. Le château de Grimaud offre, lui, son meilleur profil. Une splendide image de carte postale, plus intime, qui vaut le détour.
Rens. : Conservatoire du patrimoine du freinet au 04.94.43.08.57. Centre équestre de la Mène : 35 euros les 2 h.
A découvrir aussi
- Une journée à Saint-Tropez: combien ça coûte?
- Deux hommes se noient dans le Golfe de Saint-Tropez...
- A St-Tropez, 200.000 euros de bijoux dérobés de la villa de Gérard de Villiers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres