Voile en baie de St-Tropez: marins cherchent vent désespérément
Les Voiles peinent encore à se gonfler en raison d’une météo capricieuse. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour que ce rassemblement unique prenne son majestueux envol
Le vent a quand même daigné souffler, hier et lundi, sur le golfe de Saint-Tropez. Oh, ce n'était pas un beau mistral susceptible d'animer les régates, mais avec 6-7 nœuds, les bateaux ont pu sortir les voiles et disputer les premières courses inscrites au programme.
Si les traditions n'ont débuté qu'hier, lundi, ce sont tous les voiliers modernes qui étaient sur le plan d'eau, partagés entre la zone du golfe, la baie de Pampelonne et celle de Saint-Raphaël. Au total, 173 bateaux dits modernes ont entamé une semaine de confrontations, qui se prolongeront jusqu'à samedi soir.
Navigation hightech
Parmi ces esquifs, les plus remarqués sont évidemment les Wally, dont six d'entre eux se sont affrontés au large de Ramatuelle. Pour être modernes, ces bateaux-là le sont, puisqu'ils sont d'une conception dernier cri, utilisant tous les matériaux les plus pointus pour glisser sur l'eau.
C'est de la navigation high-tech, du pur plaisir de navigation où l'équipier chargé de la stratégie joue un rôle majeur. Pour la première régate, Wally Love, 31 mètres de longueur (!) a devancé ses camarades de classe, notamment Magic Carpet, habitué du podium à Saint-Tropez, Y3K, Ryokan 2, Dark Shadow et Angel Share.
On a hâte maintenant que le vent se lève enfin pour assister à des régates un peu plus sportives, au bon sens du terme. Et parmi les impatients figurent bien sûr quelques pointures du nautisme mondial. Pour ne citer que les Français en lice, les filles, Cécile Poujol, Marie Tabarly, qui devrait passer aux Voiles aujourd'hui, et les garçons, Sébastien Audigane qui fait équipe avec Luc Alphand sur le Wally Ryokan 2, Bertrand de Broc, Sébastien Destremau, Bob Escoffier, Sébastien Josse, les frères Pajot, Lionel Péan...
Ou encore Bruno Troublé, qui prend la barre cette semaine de Runa IV, un superbe yawl de 10 mètres construit en 1918 au Danemark, restauré en 2009 par Yves Carcelle, de Louis Vuitton, qui a confié la direction du bateau à Troublé, organisateur de la Louis-Vuitton Cup...
Météo à la loupe
Un peu partout sur les voiliers de sport, comme les Maxi, Farr, Swan, on retrouve aussi bon nombre de marins de toute nationalité qui sont aussi pour la plupart équipiers sur les défis de l'America's Cup, les transats ou autres événements nautiques de la planète.
C'est sûr, cette semaine à Saint-Tropez, le monde de la voile est au rendez-vous. On croise simplement les doigts pour que ce rassemblement tropézien ne se transforme pas en semaine de vacances sous la chaleur et le soleil... faute de vent, même s'il y a pire comme emploi du temps !
Source : Cliquez ici
A découvrir aussi
- Voiles de Saint-Tropez...
- Fin de saison classique à Saint-Tropez
- Des voiliers centenaires dans le port de Saint-Tropez
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres