Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

UMP : six investitures dans le Var… et deux sondages

Six des sept députés sortants sont certains d’obtenir l’investiture de la commission nationale Mais deux sondages départageront les prétendants dans les 4e et la 8e circonscriptions

Sept députés sortants, six députés réinvestis sans souci. Et deux grands points d'interrogation dans la quatrième et la huitième circonscription. Dans un département représenté à l'Assemblée nationale uniquement par des membres du parti de la majorité présidentielle, la décision prise par la commission nationale d'investiture de l'UMP était attendue avec une certaine impatience. D'autant que trois points chauds ont focalisé l'attention. Dans deux circonscriptions (la 3e et la 4e), les députés sortants ont trouvé sur leurs routes deux prétendants UMP. Quant à la nouvelle circonscription, la 8e, deux élus UMP revendiquent chacun l'investiture.

Satisfaction et même soulagement pour les uns, incertitude et déception pour les autres, la commission nationale d'investiture de l'UMP a rendu son verdict… dans la plus grande discrétion. Et pour cause. Aucun des députés interrogés n'a souhaité faire de commentaire. Les consignes parisiennes sont claires : rien ne doit filtrer de la réunion présidée par Jean-Claude Gaudin. Pour connaître les choix faits pour le Var, il aurait fallu attendre la communication officielle prévue autour du 28 janvier. Soit une éternité… Voici donc, sans attendre, un état des lieux à « chaud » en quatre points :

Les sortants « réinvestis » sans souci

Genevière Lévy (1re circonscription) Philippe Vitel (2e) Georges Ginesta (5e), Josette Pons (6e), Jean-Sébastien Vialatte (7e) sont tranquillement, et logiquement, « réinvestis ». Ceux-là ont au moins la certitude que les obstacles ne viendront pas de leur propre camp.

Le sortant « réinvesti » sans souci mais avec concurrence

Jean-Pierre Giran (3e), qui a toute la confiance et l'estime des plus hauts cadres de l'UMP, a reçu sans trop de surprise l'investiture. Face à Bruno Gollnisch dont la candidature sans être officielle est désormais tout à fait certaine, Jean-Pierre Giran compte désormais, et plus que jamais, sur le soutien sans faille de son concurrent François de Canson, maire de La Londe. Lequel semble déçu. Prendra-t-il le risque de renoncer à son étiquette politique et de maintenir sa candidature ? En tout cas, il ne « ferme pas la porte. »

Le sortant qui devra faire ses preuves

Pour certains cadres de l'UMP, Jean-Michel Couve (4e circonscription), aurait dû laisser sa place au jeune maire de Sainte-Maxime qui compte des soutiens de poids. Pour d'autres, il n'était pas question d'écarter le député de Saint-Tropez qui, lui aussi, peut s'appuyer sur des amis loyaux. Bref, il y a eu débat. Et comme dans la huitième, les deux prétendants Jean-Michel Couve et Vincent Morisse, devront être départagés. Sans doute à l'aide d'un sondage.

Les candidats renvoyés dos à dos

Pour la huitième, nouvelle circonscription, forcément, il n'y avait pas de sortant. Premier adjoint au maire de Draguignan, Olivier Audibert-Troin, sur les rangs depuis longtemps, était presque certain d'obtenir l'investiture. Jusqu'à ce que Max Piselli, « son » maire, décide finalement de se porter candidat… Le genre de situation délicate, les deux hommes étant supposés travailler main dans la main.Les deux hommes comptant leurs soutiens inconditionnels et leurs propres atouts (on parle notamment d'un sondage « privé » donnant Olivier Audibert-Troin en tête…),la commission n'a pas voulu trancher. « Que le meilleur gagne »: les sages de l'UMP ont choisi de s'en remettre à l'opinion des habitants concernés. Sachant que la situation devra être claire et nette d'ici au 28 janvier.

 

Source : Cliquez ici



13/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres