Saint-Tropez : l'Élysée vole au secours de la Voile Rouge
Mon commenatire : Soutenons la voile rouge ! n'hésitez pas à laissez votre commentaire sur le site du Figaro!
Bruno Ricard
...
Alerté par le propriétaire de la célèbre paillote people, menacée de disparition avec ses 50 salariés, le cabinet du chef de l'État a saisi le préfet de la région Paca.
Alors que la Voile Rouge, mythique paillote people de Saint-Tropez, se trouve dans une impasse et un imbroglio judiciaire l'empêchant d'ouvrir cette année pour la première fois depuis quarante ans, le cabinet du président de la République vient de se saisir du dossier.
Saisi par le collectif de défense des 50 salariés de l'établissement, le chef de cabinet de François Hollande, Pierre Besnard, a demandé au préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône, par un courrier daté du 28 juin, d'étudier le cas de la Voile Rouge en vue d'une autorisation d'ouverture temporaire de trois mois des installations «démontables et relevables», conformes à la réglementation et aux décrets du 26 mai 2006 et 23 novembre 2011 sur les attributions de plage.
François Hollande «très attentif»
«Vous le savez, Monsieur François Hollande est très attentif aux préoccupations des dirigeants d'entreprise, précise le “Château” dans une lettre au propriétaire de la Voile Rouge, croyez bien qu'il mesure les efforts que vous déployez en vue de maintenir votre activité et préserver les emplois. Aussi n'ai-je pas manqué de signaler aussitôt votre démarche [aux autorités, NDLR] afin qu'aide et conseils vous soient apportés.»
Une démarche en haut lieu qui a pour but de pérenniser cet été les 50 emplois saisonniers et de pacifier les esprits, échauffés ces dernières semaines par des arrêtés interruptifs de travaux et des recours en référé au tribunal administratif de Toulon.
Manifestations annoncées ce week-end
Un blocus routier est toujours prévu ce week-end afin de manifester la colère du personnel de la Voile Rouge qui estime peser dans l'économie locale, comme dans la réputation de la région avec ses 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux mois, et les stars mondiales qui composent sa clientèle. Des déclarations de manifestation ont été déposées cette semaine à la mairie de Ramatuelle pour des «rassemblements statiques» avec «déploiement de banderoles», «sonorisation» et «distribution de tracts» les 29 et 30 juin, et le 1er juillet.
En guerre depuis une dizaine d'années avec la municipalité de Ramatuelle, avec quelque 72 contentieux, la Voile Rouge a dû être démolie par décision de justice à l'automne dernier. Une réinstallation temporaire sur un lieu privatif devait se faire ces derniers jours mais a été interrompue par un arrêté municipal, conforté par une nouvelle décision de justice le 18 juin. La mairie invoque «l'absence d'autorisation saisonnière» et, plus généralement sur l'activité, «une nuisance sonore».
Discrimination et injustice
Le litige historique porte sur l'occupation illégale du domaine public maritime, soumis à la loi du littoral qui ne permet aucune exploitation commerciale de la plage dans «la bande des 100 mètres». Un endroit classé «espace naturel remarquable» en 2002 par le Conseil d'État mais qu'occupent cependant 27 autres établissements sélects, sans être inquiétés.
Une «discrimination», une «injustice» et une «rupture d'égalité» qui, selon le jeune héritier de la Voile Rouge, Antoine Tomaselli, et son conseil, Me Pierre-Olivier Sur, sont intolérables.
Le personnel de la célèbre paillote, récemment constitué en collectif de défense, est soutenu dans ses actions par le syndicat FO. Mercredi, une délégation avait été longuement reçue par le directeur de cabinet du président de région, Gérard José Mattéi, et une conseillère économique de la région Paca à Marseille.
D'autres démarches ont été engagées avec les cabinets d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Sylvia Pinel, ministre du Tourisme et du Commerce.
Source : Cliquez ICI
A découvrir aussi
- Les 100 ans du STAR se fêtent à Saint-Tropez
- Les 20 marques de l’été...
- Municipales à Saint-Tropez: Jean-Pierre Tuveri réélu...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres