Pampelonne : un feu d'artifice provoque un incendie au Club 55
Le gérant du Club 55 Patrice de Colmont, a décidé de porter plainte.
Le pire a été évité dans la nuit de dimanche à lundi, sur le sable de la plage du Boulevard Patch, à Ramatuelle. Un feu d'artifice mal organisé - et interdit - a déclenché un départ de feu sur la plage de Pampelonne, où de nombreux touristes s'étaient massés pour admirer le spectacle.
Attisé par un fort mistral, l'incendie s'est propagé jusqu'à la célèbre plage privée du Club 55. Par chance, aucune victime n'est à déplorer. Le gérant de l'établissement, Patrice de Colmont, a porté plainte. L'homme ne cache pas sa colère. « Cela aurait pu être dramatique, dit-il. C'est une connerie de tirer des feux d'artifices ainsi, et par ce temps.Une douzaine de nos paillotes ont brûlé, et le coin sofa est endommagé ».
Au total 500 m2 sont partis en fumée. Le feu d'artifice avait été commandé à une société spécialisée par des particuliers, logés dans une villa derrière la plage. Aucun des acteurs mis en cause n'avait fait de demande d'autorisation à la mairie de Ramatuelle.
« Les feux d'artifice privés sont autorisés seulement lors des événements festifs, comme le 14 juillet, rapporte la police municipale, présente sur les lieux. Et dans tous les cas, ils doivent être tirés d'une barge placée au-delà de la limite des 300 mètres. Et surtout pas quand il y a du mistral. » Une réglementation loin d'avoir été respectée. Car, la barge a été ramenée sur le sable par le professionnel en raison de la houle. Des policiers municipaux l'ont mis en garde, en vain. L'artificier a poursuivi son travail, sous la pression de ses clients.
Un employé aurait placé l'un des explosifs à l'envers. « L'explosion est partie dans tous les sens, a rapporté le vigile de nuit de la plage. La foule était vraiment paniquée. Les flammes étaient très impressionnantes et très hautes. » Les policiers municipaux ont contenu l'affolement collectif sur le sable, tandis que les CRS faisaient évacuer les maisons attenantes à la plage.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Tropez, Cavalaire, Cogolin et Sainte-Maxime ont maîtrisé le feu en moins d'une heure. La brigade de gendarmerie de Saint-Tropez a ouvert une enquête. Hier après-midi, l'artificier devait être entendu.
Source : Cliquez ici
A découvrir aussi
- Tapie et la villa de Saint-Tropez : "Je vous emmerde"
- Cambriolages dans des villas à Saint-Tropez : 9 interpellations
- Découvrez le générique de la série Sous le soleil de Saint-Tropez (vidéo).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres