Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Musée de l’Annonciade: les œuvres seront numérisées.

 
Le conservateur du musée de l’Annonciade Jean-Paul Monery attend avec impatience la numérisation des œuvres, prévue pour l’année 2012. Hervé Lillini
 
 

Une heure dix chrono. C’est un conseil municipal express qui s’est déroulé mercredi en fin d’après-midi, avec des débats assez calmes.
Le musée de l’Annonciade figurait parmi les dossiers forts de la réunion. Le premier adjoint, Claude Bérard,  a ainsi annoncé qu’une numérisation des œuvres contenues au musée interviendrait dans le courant de l’année 2012.

« L’objectif est de permettre un accès à la collection à un public encore plus large, grâce à la base de données Joconde pour les professionnels et Internet pour le grand public. Il était donc opportun de répondre favorablement à cette sollicitation de l’Etat, car le musée est doté d’une collection exceptionnelle », a expliqué M. Bérard. Le ministère de la Culture prendra en charge la moitié d’un coût estimé à près de 13 000 euros. L’ambition affichée est donc de permettre une grande diffusion des œuvres du musée de l’Annonciade.
Deux expositions prévues en 2012
Les expositions prévues pour l’année prochaine ont également été dévoilées en avant-première. La première sera consacrée à Charles Dufresne, précurseur en matière de fauvisme et de cubisme. Elle aura lieu du 17 mars au 18 juin.
La seconde sera une présentation thématique intitulée « La scultpure des peintres : de Daumier à Picasso ». Entre le 7 juillet et le 8 octobre, une cinquantaine de scultpures pourront être découvertes par le public à cette occasion.
Auparavant, différents dossiers avaient été traités par les élus. A commencer par l’eau potable et un prix qui a connu une augmentation entre 2009 et 2010 : il est passé de 2,72 euros/m3 à 3,08 euros/m3.
Michel Perrault a rappelé que l’alimentation du secteur de Saint-Tropez avait été renforcée, sans oublier la modernisation de l’usine de la Verne.
Les bilans annuels du Sivom et du Sivu ont ensuite été établis. Annie Brocard est revenue sur les actions entreprises par le Syndicat intercommunal à vocation multiple du pays des Maures et du golfe de Saint-Tropez, qui a des fonctions environnementales mais aussi culturelles. Le conservatoire s’est ainsi distingué par sa forte activité.
L’adjointe au tourisme, Cécile Chaix, a, elle, dressé l’inventaire des actions menées par le Syndicat intercommunal à vocation unique. Composé de douze communes du golfe, il est chargé de mettre en œuvre une politique touristique cohérente.
Un directeur pour la police municipale
Le Sivu participera, d’ailleurs, au comité de pilotage du futur musée de la Citadelle à Saint-Tropez. « Avec un rôle mineur toutefois, a rappellé le maire Jean-Pierre Tuveri. Car c’est la direction des affaires culturelles de la ville qui gère le dossier. »
Il était l’heure, ensuite, du volet financier de ce conseil municipal.
Le maire a rappellé que la commune bénéficiait de 344 000 e de recettes complémentaires grâce à la taxe forfaitaire sur les terrains devenus constructifs, le solde sur l’encaissement des sous-traités de plage et les produits de la vente de la BD « Saint-Tropez ».
Enfin, un poste de directeur de la police municipale a été créé depuis le 1er août dernier. « Il n’y aura pas de recutement supplémentaire afin de pourvoir cette nouvelle fonction », a indiqué en conclusion le maire Jean-Pierre Tuveri

 

Source : Cliquez ici



04/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres