«Les voiles latines » et l’année de Malte à Saint-Tropez...
« Les voiles latines » et l’année de Malte à Saint-Tropez
Organisé depuis 2001 par la ville de Saint-Tropez et la capitainerie du port, avec le concours de la Société nautique de Saint-Tropez et l’association « Vela Latina Tradizionale », le rassemblement des Voiles latines donnera l’occasion d’admirer divers gréements latins venus spécialement pour l’événement par la mer ou par voie terrestre. Pointus, barques marseillaises ou catalanes, felouques, gozzos, tarquiés, tartanons…, l’an dernier, le vieux port avait accueilli plus de 70 embarcations venues de toute la Méditerranée pour disputer une régate placée sous l’égide de la Fédération française de voile.
Un village des Voiles latines
Implanté à côté de la capitainerie, le village des Voiles latines mettra en valeur le savoir-faire des artisans français, tunisiens et maltais, qui animeront des ateliers et expositions liés à la voile ou à la construction navale. Une exposition organisée par l’association « Vela Latina », à l’occasion des trente ans du circuit méditerranéen des Voiles latines, viendra compléter ce programme. De son côté, le président du département Patrimoine maritime tunisien de l’A.R.EMS (Association recherche et étude mémoire de Sousse) présentera un défilé inédit de costumes traditionnels de pêcheurs. A visiter encore place de la Garonne, le samedi matin, à deux pas du marché de la Place des Lices, le marché catalan dédié aux artisans des voiles.
L’année de Malte à Saint Tropez
Après Buzz Aldrin à la conquête de la Lune en 2009, l'Argentine, l'Afrique et l'Inde l'an dernier, la ville inaugure en mai son programme d'animations sur le thème de Malte, en relation avec le bailli de Suffren, une personnalité qui a marqué l'histoire tropézienne et maltaise. La course au large du « Trophée Bailli de Suffren » partira de Saint-Tropez, samedi 22 juin, pour rallier Malte après un hommage rendu au Bailli de Suffren, en présence d’autorités maltaises et de la musique de la Flotte de Toulon. Durant tout le mois de juillet, la Bibliothèque municipale jeunesse rendra hommage à l’univers de Corto Maltese, à l’occasion d’une exposition, salle Léon-Gambetta dans l’ancien tribunal d’instance.
Une grande soirée à la citadelle
Lundi 22 juillet, la citadelle servira d’écrin à la « soirée de Malte à Saint-Tropez » et à un exceptionnel récital du ténor maltais Joseph Calleja et de la soprano Nathalie Manfrino.
Au mois de septembre, une exposition salle Jean-Despas fera revivre l’épopée du Bailli de Suffren et l’histoire des Chevaliers de Malte.
T +33 4 94 97 30 54
A découvrir aussi
- Agenda 2011 des événements
- Harley-Davidson organise son Euro Festival 2014...
- Embarquez avec les princesses...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres