Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Les Voiles de St Trop’. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Du 29 septembre au 7 octobre 2012, se tiendra l’un des événements nautiques phares de la rentrée, les Voiles de Saint-Tropez. Parmi les centaines de voiliers inscrits, les « traditions » de plus de 16 mètres, sont les plus attendus, les plus admirés et embarquent dans leur sillage les belles histoires qui font partie du patrimoine du yachting. Ces unités d’exception, parfois centenaires, sont regroupées au sein du prestigieux Trophée Rolex. Depuis 6 ans, il a rassemblé les bateaux de tradition les plus mythiques qui naviguent actuellement sur les plans d’eau du monde entier.

12 MJI, 15 MJI, 23 MJI, goélettes, Ketch, Aurique ou Marconi, ces noms peuvent donner le tournis mais à l’évocation de ces cathédrales de voiles, le tableau se met en place. Moonbeam III, Cambria, Sunshine, Thendara, Ashanti IV, Elena et bien d’autres, tous ont écrit à un moment donné les plus belles pages de l’histoire du yachting à la voile.

Inscrit pour la première fois l’année dernière au Trophée Rolex, Manitou sera de nouveau présent sur la ligne de départ, fin septembre. Ce yawl de 64 pieds n’est autre que la « floating white house ». C’est à bord de ce magnifique voilier de tradition que le Président Américain John Fitzgerald Kennedy naviguait et reçut une certaine Marilyn Monroe. À plusieurs reprises, Aristote Onassis a tenté de le racheter tandis qu’il courtisait Jackie Kennedy, ex-première dame des Etats-Unis.

Depuis, le bateau est la propriété de trois amis, le Suédois Claes Goran Nilsson, le Néo-zélandais Phil Jordan et l’Américain Pat Tierney. Ils vouent tous une passion à ce voilier culte qui navigue désormais en Méditerranée. Après une première mise en jambe en 2011, ils avouent bien volontiers que Manitou sera le bateau à battre cette année.

Parmi les pré-inscrits au Trophée Rolex, on compte d’ores et déjà une dizaine de voiliers de plus de 30 mètres, vingt de plus de 20 mètres et autant de plus de 16 mètres. Un cru 2012 qui promet un magnifique spectacle en baie de Saint-Tropez.

Après So Fong en 2006, Agneta en 2007, Rowdy en 2008 et 2009, Ikra en 2010 et enfin Avel en 2011 qui fera preuve de la plus grande régularité pour porter haut le Trophée Rolex? Résultat le dimanche 7 octobre lors de la remise des prix qui se déroulera dans la magnifique enceinte de la citadelle de Saint-Tropez.

Le programme du Trophée Rolex (bateaux de tradition de plus de 16m)
• Lundi 1er octobre
Accueil des voiliers de tradition, clôture des inscriptions
• Mardi 2 octobre
1ère journée des régates côtières à partir de 11h
• Mercredi 3 octobre
2e journée des régates côtières à partir de 11h
• Vendredi 5 octobre
3e journée des régates côtières à partir de 11h
Soirée des équipages des Voiles de Saint-Tropez à la Ponche
• Samedi 6 octobre
4e et dernière journée des régates côtières à partir de 11h
• Dimanche 7 octobre
Remise des prix du Trophée Rolex à la Citadelle de Saint- Tropez à partir de 11h

 

Source : Cliquez ici



31/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres