Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Les trésors du centre des archives de Saint-Tropez

Ce document date de 1556. Il rapporte, en vieux français, une histoire de procès, à l’époque où le roi de France voulait lever des impôts pour la guerre. Marie-Ange Raboutet tient entre ses mains la transcription (et non la traduction !) du parchemin.

Niché dans une cour un peu à l’abri des regards des passants de la rue Gambetta, le centre des Archives Louis-Thomas n’est pas le lieu le plus touristique du village.

Pourtant, dans ce petit espace, sont stockés des kilomètres de parchemins, papiers, affiches et autres documents, permettant Consciencieusement, Marie-Ange Raboutet, 58 ans, indexe, classe et analyse.

Devant un bureau octogonal, elle liste le contenu d’une chemise : les documents datent de la Seconde Guerre mondiale. « Il y a quelques jours, j’ai même classé des Var-matin de 1969 à 1977 », annonce-t-elle, en esquissant un sourire.

Et de poursuivre : « Ici, je m’occupe des archives anciennes (avant 1790), des Modernes (de 1791 à 1950) et des Contemporaines. « Je dois dépoussiérer les documents, je les cote et je classe. Mais je ne fais pas n’importe quoi. On obéit à une nomenclature nationale. C’est l’État qui a fixé les règles de cotation.. 

Source : Cliquez ici



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres