Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Les 15 mètres JI, invités d’honneur des Voiles de Saint-Tropez 2012

 

 

14ème édition des Voiles de Saint-Tropez se déroulera du 29 septembre au 7 octobre. Au programme, un hommage aux 15 mètres JI et une grande fête sont proposés à l’ensemble des tropéziens.

 

 

 

 
 

Saint-Tropez se prépare pour 8 jours de régate, du 29 septembre au 7 octobre, réunissant sous un soleil d’automne plus de 300 embarcations et plus de 4.000 marins. Le port varois devient le temps d’une semaine le lieu d’un grand rassemblement de différentes classes de voiliers traditionnels comme des plus modernes.

Organisées chaque année par la Société Nautique de Saint-Tropez, les Voiles comptent sur la participation de yachts tels que les Mini-Maxi, les Wally 100 et les Pen Duick et d’une flotte composée d’une vingtaine de bateaux centenaires. La grande nouveauté de cette édition 2012, sera l’hommage fait aux 15 mètres JI. Du 2 au 6 octobre, le Mariska (Fife 1908), le Tuiga (Fife 1909), l’Hispanie (Fife 1909) et le Lady Anne (Fife 1912) participeront à une course réservée uniquement aux modèles de cette classe.
 

L’accueil et le contrôle des voiliers se feront du 29 septembre au 1er octobre. Puis du 1er jusqu’au 6 octobre auront lieu les régates sur le plan d’eau varois. Une remise de prix est programmée le dimanche 7 octobre.

 

Des activités en ville

 

La convivialité sera au rendez-vous. Les tropéziens pourront profiter des Voiles à terre, dans le port comme dans les rues de la ville. Le 4 octobre au soir, le défilé des équipages s’emparera des rues. Partant du Village des Voiles de Saint-Tropez, il fera le tour du port. La place des Lices sera également de la fête, des activités plus sportives comme le rugby, le taureau mécanique, le bras de fer ou le tir à la corde seront proposées. Le 3 octobre aura lieu un concours de pétanque et l’on pourra déguster une poêlée savoyarde géante.


A l’origine de la régate tropézienne, ce sont deux bateaux, le « Pride » et le « Ikra ». Un jour de septembre 1981, ils se lancent par goût du jeu le défi de parcourir la côte entre la tour du Portalet et le Club 55 dans la baie de Pampelonne. Le gagnant se voit remettre une coupe improvisée nommée la « Club 55 Cup » par Patrice de Colmont, propriétaire du Club. Année après année, la course fait de plus en plus d’adeptes et prend le nom de « Nioulargue ». Après quelques années d’absence, le défi reprend de plus belle en 1999 sous le nom des « Voiles de Saint-Tropez ». L’esprit de convivialité et de festivité des débuts a perduré.

 

Source : Cliquez ici



17/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres