Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Le tourisme assure 32 000 emplois dans le Var !

 
Le tourisme assure 32 000 emplois dans le Var - 15976475.jpg
Le golfe de Saint-Tropez accueille le quart des employés du tourisme dans le Var.
 
 

La nouvelle n'est pas vraiment un scoop, mais a le mérite d'être quantifié avec précision. Oui, le tourisme est, dans la région, une vraie industrie pourvoyeuse d'emplois. Et le Var tient sa place dans cette manne découlant de la présence de vacanciers : 32 000 contrats en dépendent.

Autre donnée dont on se doutait : la « saisonnalité » de l'emploi est toujours très marquée, malgré les efforts des professionnels pour étaler la fréquentation. Le pic demeure en juillet-août, surtout dans le Var. Les saisonniers d'été représentent à eux seuls un tiers du total des emplois touristiques. Autrement dit, le Var fait appel à énormément de bras sur une période très courte.

Un quart dans le golfe de Saint-Tropez

Dans sa dernière étude (1), l'Insee Provence Alpes Côte d'Azur calcule que 148 000 emplois sont directement liés à la fréquentation touristique en région Paca. Ce qui est loin d'être négligeable en termes économiques, notamment dans le Var. Le tourisme pèse en effet 9 % de l'économie varoise, soit un petit point de moins que dans les Alpes-Maritimes.

Parmi ces 32 000 emplois, les trois quarts sont des salariés. Où travaillent-ils ? A lui seul, le golfe de Saint-Tropez concentre le quart des employés du tourisme. Dans ce secteur, les structures d'accueil sont légion.

Dans quoi travaillent ces salariés ? Beaucoup dans les commerces de proximité (supérettes, boulangeries, supermarchés…). Le Var concentre à lui tout seul, dans ce type de commerces, près de 30 % des emplois touristiques de toute la région.

La raison en est simple : dans le département, essentiellement sur le littoral, pullulent les campings et villages vacances qui abritent épiceries et autres petits magasins à proximité.

6 500 saisonniers dans la restauration

Enfin, si le Var est le roi des emplois saisonniers, c'est parce sa saison est dense et courte. Contrairement aux Alpes-Maritimes, qui embauchent du monde dans des stations de ski et parviennent à faire vivre des emplois plus longtemps, grâce à son tourisme d'affaires aussi. La part des saisonniers (par rapport à l'ensemble des salariés) est de 31 % dans le Var, soit deux fois plus que dans les Hautes-Alpes par exemple. La restauration emploie un maximum de travailleurs temporaires (6 500 personnes) et 6 200 sont embauchés dans l'hébergement.

Les saisonniers sont majoritairement jeunes (la moitié ont moins de 26 ans) et occupent le plus souvent des emplois non qualifiés. La moitié travaillent à temps partiel. Et sont peu payés. Une dernière précision : cette étude porte sur les emplois liés à la fréquentation touristique de 2007. Des données trop anciennes ? « Les grandes caractéristiques structurelles restent stables depuis cette année » assure l'Insee. Même avec la crise, qui affecte peu le tourisme.

 

Source : Cliquez ici



13/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres