Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Le billet de Christophe Caïetti: "Et ils créèrent... rien du tout!"

Saint-Tropez vue du ciel.

Saint-Tropez vue du ciel. Photo F.F.

 

 

Elle est bien sympathique et presque passionnante l’exposition de photos géantes sur la place Blanqui à Saint-Tropez, signée du paparazzi Daniel Angeli et mettant en scène des stars tombées sous le charme du village dans les années 80-90. Mais je dois vous avouer qu’une chose me gêne très profondément. C’est son titre: "Et ils créèrent Saint-Tropez". Rien de moins... 

Comment peut-on écrire cela? Et comment peut-on accepter de laisser ce slogan s’afficher en tête de chaque poster?

Ces stars médiatiques sont certes vénérables, mais elles n’ont rien créé du tout. Elles sont venues comme les autres, attirées par l’irrésistible lumière de Saint-Tropez comme les grands ours par le miel, par la magie d’un site unique au monde depuis des siècles.

Comme les patrons du CAC 40, comme les grands esprits, comme les ministres, les présidents ils sont venus pour le port et ses façades, ils sont venus pour les ruelles, pour l’église et son clocher, pour les pentes de la citadelle, pour la Ponche et le pré des pêcheurs, pour la place des Lices et ses cafés, pour le coucher du soleil orange sur les Maures, pour la brise du soir, pour la baie des Canoubiers, pour l’ascension de Sainte-Anne, pour la volupté ambiante, pour l’odeur de la poudre des bravades,...

Ils sont venus, tant mieux pour eux, mais ils n’ont rien créé du tout.

Comme Maupassant, comme Colette, comme Signac, comme Emma Goldman, ils ont apporté une petite touche de couleur dans le grand tableau pointilliste du Saint-Tropez éternel béni par la grâce, illuminé, serein comme un havre de paix immaculé, comme en apesanteur et hors du temps dans ce monde si compliqué.

Elton, Brigitte, Eddie, Johnny sont des icônes éternelles, et Angeli un génial fixeur d’instants. Mais aucun d’entre eux ni tous ensemble n’ont créé Saint-Tropez. Et ce serait blasphème et parjure de le laisser croire, même le temps d’une expo estivale. Car Saint-Tropez est tout simplement divin de droit divin. Tout le reste n’est que fantasmes ou mensonges.

 



30/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres