Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

A Saint-Tropez, les pentes de la citadelle magnifique jardin sauvage

 

 

Les pentes de la citadelle, magnifique jardin - 17248182.jpg

C’est une étendue multicolore qui s’offre aux visiteurs à chaque printemps. La colline qui domine le village recèle de nombreuses espèces de fleurs sauvages. Un vrai patrimoine naturel

 

Bleues, jaunes, rouges, violettes, mauves, blanches, les multiples plantes à fleurs qui poussent sur les pentes de la citadelle sont un enchantement. Elles témoignent aussi d'une richesse florale naturelle à protéger absolument. Liseron, coquelicot, lupin, plantain, bourraches, pois de senteur, pissenlit, avoine, marguerite, chardon, etc. La liste est longue.

Dès le mois d'avril, ces plantes fleurissent et transforment les zones herbacées en tapis multicolore. Elles sont en outre peuplées par de nombreux insectes, tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Clément Kaux, garde au sein du service environnement de la commune, se réjouit de cette importante biodiversité. « On constate ici combien il est important de laisser ces endroits en friche pour leur conserver toute leur richesse. »Et lui qui depuis quelques mois a constitué, dans le cadre du service environnement de la ville, un sentier botanique à la Moutte, se sent d'autant plus concerné par ce patrimoine naturel.

À découvrir avant les grandes chaleurs

Qu'on découvre ces merveilles au hasard d'une promenade ou qu'on aille volontairement à leur rencontre muni d'un appareil photo, d'une loupe et d'un livre spécialisé sur la flore méditerranéenne, pour mieux les reconnaître, elles constituent dans tous les cas une attraction passionnante et écologique pour petits et grands.

Les photographes amateurs de la nature seront comblés. Mais il faut aller les découvrir rapidement. En effet, avec l'arrivée de l'été, les fleurs disparaissent. Puis les services municipaux se doivent de faucher tous ces espaces qui dessèchent avec les températures estivales. Ils doivent être entretenus pour prévenir d'éventuels départs de feu. Avis donc, aux amateurs de sciences naturelles.

 

Source : Cliquez ici



07/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres