Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

VOILES DE ST TROPEZ 2011

 

Thumbnail imageLA MAGIE AU RENDEZ-VOUS DES VOILES

Trente ans quasiment jour pour jour après l’épreuve d’origine de La Nioulargue, les Voiles de Saint-Tropez et le célèbre golfe continuent d’exercer leu

beaux yachts de la planète, anciens et modernes.

Organisées pour la première fois en 1999 par la Société Nautique de Saint-Tropez, grâce au soutien de la Ville, du Port et des associations locales, les Voiles de Saint-Tropez dérouleront cette année leur 13ème rendez-vous du 24 septembre au 2 octobre 2011.

 

voiles2011

L'édition 2011 sera bien entendu marquée par l'évocation de la Nioulargue, un anniversaire sans bougie ni gâteau, comme tient à le préciser le Président de la Société Nautique, André Beaufils, mais qui permet aux organisateurs de confirmer leur attachement à l'esprit d'origine de l'épreuve : fair-play, sens marin et goût de la fête.

 « Nous aimerions que chacun se souvienne, ou apprenne, comment la Nioulargue est née » suggère André Beaufils, « lorsqu'en 1981, Patrice de Colmont, par une intuition qui le caractérise, avait imaginé un défi sans enjeu ou presque (un déjeuner au Club 55...), une régate entre une bande de copains venus se saluer à la fin de l'été avant la saison de voile suivante. » Initialement baptisée « Club 55 Cup », la régate née entre deux bateaux, Ikra et Pride - qui sont tous deux annoncés trente ans plus tard dans le port varois ! - devait s'étoffer, dès l'année suivante, et prendre le nom de Nioulargue. Un nom inspiré du provençal « Nioulargo » - littéralement « Nid du large »- d'après celui d'un haut fond situé à 5 milles de la baie de Pampelonne et qui sert d'abri à la reproduction de multiples espèces de poissons méditerranéens. Il est également très intéressant de souligner que c'est la régate d'origine entre un classique 12mJI et un voilier de course-croisière moderne qui a donné sa caractéristique principale à la Nioulargue, puis aux Voiles de Saint-Tropez : faire naviguer sur un même plan d'eau les bateaux de la dernière génération et ceux qui ont écrit l'histoire du yachting.

AfficheVDST1

Bien qu'il soit un sujet de sa Royale Majesté, bien qu'il habite en Normandie, Nigel Pert est un fidèle des Voiles qu'il couvre depuis plus de dix ans pour différents magazine en amateur et en connaisseur. C'est cette année un de ses clichés particulièrement rafraichissant qui a été sélectionné pour la couverture du programme officiel des Voiles, réalisé par Voiles et Voiliers, ainsi que pour l'affiche officielle des Voiles.

 

Tradition : plus de 115 unités attendues, un record 
Chez les classiques, l'évènement 2011 est incontestablement l'arrivée d'Hispania. Ce cotre aurique a la double particularité d'être de la lignée des plus belles unités de l'âge d'or du yachting dessinées par William Fife, mais encore d'appartenir à la caste « royale » des 15 m JI. Construit en 1909 sur ordre de SMR le roi d'Espagne Alphonse XIII, ce bateau de 23 mètres de long a tout d'abord connu le succès lors de nombreuses régates internationales dans lesquelles ses armateurs le faisaient courir, tout en participant à la valorisation des plans d'eau espagnols en leur qualité de scènes majeures du monde du yachting. Mais son passé glorieux et ses origines royales s'évanouirent peu à peu jusqu'à ce que, tombé dans l'oubli, il fut utilisé comme maison-flottante en Angleterre pendant plus de trente ans. C'est en piteux état qu'il est retrouvé il y a 15 ans, au fond d'une vasière, par l'historien William Collier et Jonathan Syrett de Camper et Nicholson International. Grâce à la participation de la Real Fundacion Hispania, le cotre, dont la coque est enterrée dans la boue et qui n'a plus de quille, est transporté chez Fairlie restauration dans la rivière Hamble en Angleterre qui commence la restauration complète de la coque avant son transfert dans les chantiers navals de Majorque. Hispania sera donc pour la toute première fois aux Voiles cette année, et pourra compléter le carré d'or des 15 m JI en affrontant l'illustre Tuiga du Yacht Club de Monaco, Mariska et The Lady Anne. Trois de ces yachts d'exception (Lady Anne date de 1912) feront notamment partie de la première édition de la régate des centenaires organisée en collaboration entre la Société Nautique de Saint-Tropez et le Yacht Club de Gstaad le jeudi 29 septembre. 


Construit en 1937 sur plans Olin Stephens, Manitou (18m90) est un très élégant yawl Marconi qui a la particularité d'avoir été utilisé par John F. Kennedy pendant sa présidence. Fait exceptionnel, le yacht eu même le titre de « floating White House ». Équipé des toutes dernières technologies de l'époque, il permettait au Président des États-Unis de rester en contact avec la terre lors de ses navigations le long de la côte ouest. Après avoir continué sa carrière comme voilier école, le bateau a subi un profond refitting en 2010 et fera sa toute première apparition aux Voiles.


Un autre yawl - mais un très rare yawl aurique cette fois - sera également présent dans le golfe. Construit en 1918 au chantier Nielsen, au Danemark, Runa IV (10m73) ne peut renier ses origines Viking. Ce racer en bois à quille longue a été sauvé de la destruction en 2009 par Yves Carcelle qui l'a ramené de San Francisco pour le faire entièrement restaurer au chantier du Guip à Brest. Bruno Troublé, qui a suivi tout le projet, en sera le skipper pour les Voiles de Saint-Tropez où le bateau à la silhouette caractéristique – bout dehors et queue de malet – ne passera pas inaperçu. Il se pourrait même qu'Elisabeth Meyer, la propriétaire américaine qui a mené la restauration d'Endeavour, soit à bord pour quelques unes des régates tropéziennes.


Parmi les ''nouveaux venus'', on attend également avec intérêt Skylark (16m), un élégant ketch marconi sur plans Stefens de 1937, le bateau qui a été restauré par Tara Getty, descendant de la dynastie Getty, après avoir achevé la splendide réhabilitation du motor-yacht Blue Bird, ou encore Palynodie II (12m), un des premiers piliers de la saga des yachts de course du célèbre maire de Marseille, Gaston Defferre.


Aux côtés du nombre impressionnant de représentants des différentes tailles et type de bateaux retraçant la jauge métrique à travers l'histoire – au total une vingtaine de 6 M, 8 M, 10 M,12 M, 15 M, 19 M et 23 M, aurique ou bermudien -, les connaisseurs apprécieront la présence d'une très jolie flotte de six 30m2 ; ces ''petits'' bateaux d'une douzaine de mètres, très racés et très toilés sont particulièrement spectaculaires sur le plan d'eau.


A noter que les Voiles accueillent cette année une flotte d'une vingtaine de Tofinou 9m50, les day boats conçus par Michel Joubert et construits par le chantier Latitude à Saint-Martin de Ré ; une affluence qui leur permettra de disposer de leurs propres parcours et de leur propre classement.


Sur l'eau : Temps forts et nouveautés

Une fois encore, l'accent sera mis sur la sécurité du plan d'eau, aussi bien pour les participants que pour les spectateurs, et ce dans toutes les phases des régates :

- au départ, par une zone d'exclusion (définie par arrêté préfectoral) pour les bateaux non impliqués

- dans la procédure, en eaux libres, en rappelant les règles de base de la navigation : le bon sens, la vigilance, l'anticipation. Aux bouées, côté organisation en s'assurant que tous les concurrents soient amenés à virer les marques dans le même sens, et pour les spectateurs en laissant suffisamment de place pour que les bateaux en course puissent effectuer leurs manœuvres, et enfin, sur la ligne d'arrivée, là encore grâce à une zone d'exclusion interdite à la navigation, ainsi que par la mise en place d'une ligne d'arrivée divisée en deux, avec un côté pour les bateaux modernes et l'autre pour les voiliers de tradition.

Pour la première fois cette année, une "régate des centenaires" sera mise en place pendant les Voiles. Elle devrait concerner entre 15 et 20 bateaux et sera disputée le jeudi, pendant la journée des défis.

Rappel : un don à la SNSM en guise de droit d'inscription pour les voiliers de tradition. Cette "coutume", instaurée par Patrice de Colmont, consiste à faire régler les traditionnels droits d'inscription uniquement aux voiliers modernes, les voiliers de tradition étant, pour leur part, appelés à faire un don à leur discrétion au profit de la Société Nationale de Sauvetage.

A terre : une ambiance magique dans le Village et autour du port
La formule du Grand Village en plein air organisé autour du bar et de sa terrasse ombragée par des parasols avec un nouveau look est reconduite avec quelques nouveaux aménagements, et notamment un espace partenaires, et des petits modules de 3 m par 5 à côté du stand de Kappa, vêtements officiels des Voiles. Cet espace, spécialement aménagé pendant la durée des Voiles, est ouvert gratuitement aux participants et au public tous les jours, du samedi 23 au dimanche 2, de 9h à 19h30. L'île de Tahiti sera une nouvelle fois présente aux Voiles à travers un stand, des équipiers qui participeront à la régate et une soirée dans le Village animée par un groupe local.

Pour l'inauguration du Village des Voiles, programmée le dimanche 24 à 17h, l'opération parrainée par Grand Marnier qui avait rencontré beaucoup de succès est renouvelée : les invités se verront à nouveau servir des crêpes et des cocktail dans des mini-shakers fluo.

Côté animations, les rendez-vous sont d'ores et déjà pris pour les célèbres Sardinade (mardi soir), concours de boule (mercredi soir) ou défilé des équipages (jeudi soir), avec quelques nouveautés et quelques surprises concoctées par la Société Nautique de Saint-Tropez, en partenariat avec "l'Esprit Village à Saint-Tropez sous la houlette de Serge Malapelle. La soirée des équipages déplacée de jeudi à vendredi. Si les grandes lignes du calendrier des animations des Voiles se retrouvent d'une année sur l'autre – on ne change pas une formule qui gagne – certains aménagements peuvent s'imposer aux organisateurs. Ainsi, afin d'assurer le maximum de disponibilité au fantastique défilé costumé des équipages du jeudi soir (ouvert au public), la soirée des équipages (sur invitation) qui a lieu sur le quai de la Ponche a été déplacée au vendredi soir. A bon entendeur.

Les modalités d'affichage ont été changées pour cette édition des Voiles. Désormais, les résultats des régates seront affichés sur 6 écrans plats qui recevront chacun une clé USB dont les données correspondent aux catégories : Voiliers Modernes, voiliers de tradition, Wally, Trophée Rolex… Les informations défileront pour permettre une lecture exhaustive. Les écrans plats seront situés dans le local vitré, sous la presse. Ils seront visibles de l'extérieur, 24 h sur 24.

 

2010VSTD3_1794

 

DU COTE DES PARTENAIRES

ROLEX CONFIRME SON ENGAGEMENT AUX COTES DES ORGANISATEURS
Fidèle partenaire des Voiles, Rolex confirme son engagement aux côtés des organisateurs en reconduisant le Trophée Rolex destiné à récompenser le vainqueur des bateaux de tradition de plus de 16 mètres, un prix décerné l'an dernier au 12 m JI Ikra ! Au delà des Voiles, c'est l'ensemble des activités de la Société Nautique de Saint-Tropez que Rolex soutient. L'évolution future du Club House de la SNST sera de nature à élargir encore les échanges entre la marque horlogère, par ailleurs partenaire de la Giraglia Rolex Cup, et la SNST.

 

ROBE DI KAPPA, FOURNISSEUR OFFICIEL DE VETEMENTS LES VOILES DE SAINT-TROPEZ
Kappa fait son entrée dans le club des partenaires 2011 en qualité de fournisseur officiel de vêtements des Voiles. Pour l'occasion, la marque propose une gamme étoffée, en trois déclinaisons :

- Dans l'air du vent, une ligne sportswear inspirée du monde nautique et des sports tels que le tennis et le golf – avec une large place aux marquages, directement destinée à célébrer l'évènement,
- Au cœur de l'action, pour des vêtements nautiques sportifs et techniques, tournés vers la performance, issus d'une collaboration avec le team Mascalzone Latino.
- Au fil du temps, une collection plus classique, alliant élégance et décontraction.


A noter :
en complément de la boutique permanente de la Résidence du Port à Saint-Tropez et de la « boutique évènement » sur le Village pendant les Voiles, la marque vient de lancer un site internet dédié, www.lesvoilesdesainttropez-thecollection.com faisant la part belle aux photos dont une partie à été réalisée à bord d'un des plus beaux cotre Aurique présent aux Voiles.

 

SILLINGER LANCE UNE GAMME SERIE LIMITEE « VOILES DE SAINT-TROPEZ »
Sillinger, fabriquant de semi-rigides partenaire des Voiles, lance une gamme "série limitée Voiles de Saint-Tropez" : le semi-rigide qui va faire sensation cet été à Saint-Tropez et au large des plages les plus en vue de l'hexagone. On connaissait Sillinger pour ses bateaux pneumatiques à usage professionnel et ses unités de sécurité en mer. Le fabricant au logo de requin frappe un grand coup en lançant une gamme prestige de semi-rigides Voiles de Saint-Tropez Série Limitée. Un univers très visionnaire, mêlant le savoir faire high tech de la marque testé depuis 2008 à l'occasion des Voiles de Saint-Tropez, et un design exclusif. Le modèle 765 a été dévoilé à Paris, un bateau qui a d'ores et déjà conquis les professionnels. Comme son nom l’indique, la gamme sera fabriquée uniquement pendant 1 an.

 

WINDREICH NOUVEAU PARTENAIRE DES VOILES SE ST TROPEZ
Windreich AG est l'un des pionniers dans le domaine des énergies renouvelables, et depuis 1999, a démontré que les parcs éoliens onshore peuvent être construits, distribués, commercialisés et surtout rentables. Avec cette richesse d'expérience accumulée dans le domaine de l'onshore, Windreich AG est bien préparé pour le segment très prometteur de l’offshore. La société a obtenu les concessions et droits sur la plus grande partie (> 33%) des zones marines de la Mer du Nord. Le vent et la mer étant les dénominateurs communs, la société a souhaité très naturellement rejoindre le club des partenaire des Voiles. Ce partenariat est souhaité sur du long terme.


LES VOILES, CLOTURE DU PRIX DU YACHT DE TRADITION DE L'ANNEE LES ECHOS-SERIE LIMITEE

Clôture de saison en Méditerranée, les Voiles de Saint-Tropez sont également le dernier rendez-vous du Prix du Yacht de Tradition de l'Année Série limitée qui en comprend six pour l'année 2011, dont deux en Atlantique. Selon un principe maintenant bien rôdé, un jury d'expert sera en charge de déterminer les lauréats de l'épreuve répartis en trois catégories en fonction de leur longueur. Les critères prennent en compte aussi bien la qualité de conservation du bateau et l'étiquette navale que le comportement de l'équipage en course et à terre. A chaque épreuve, les trois bateaux classés ''premier'' dans les trois catégories seront éligibles pour le Prix du Yacht de Tradition de l’Année - décerné pour la saison au Nautic à Paris par la marraine, Marie Tabarly - mais le jury décernera également le vainqueur du Prix du Yacht de tradition de l’épreuve, choisit parmi les trois bateaux nommés, qui recevra un trophée.


TAHITI, PERLE DES VOILES, FIDELE PARTENAIRE

Tahiti Tourisme a su se rendre incontournable sur le village des Voiles. Outre le stand sur lequel se trouve une équipe de spécialistes de la destination, le vendredi 30 sera LA journée tahitienne. Au programme chants, danses des îles, démonstration de différentes manières de nouer un paréo, Haka, invitation et initiation au Tamuré ou à la danse du feu. Et bien entendu, participants et visiteurs seront invités à partager une dégustation de poisson cru. Cette présence très appréciée fait partie des accords fructueux de la Société Nautique de Saint-Tropez avec les organisateurs de la Pearl Regatta permettant l'échange de régatiers Tropéziens et Tahitiens pour participer aux deux classiques de la régate.


Tous les partenaires des Voiles de Saint-Tropez

  • ROLEX
  • WALLY
  • KAPPA
  • SILLINGER
  • VAN DUTCH
  • La REGION PACA
  • SERIE LIMITEE / LES ECHOS
  • PARIS PREMIERE
  • CNN INTERNATIONAL
  • HOTEL BYBLOS
  • LES MARINES DE COGOLIN
  • RODRIGUEZ GROUP
  • L'ESPRIT VILLAGE DES COMMERCANTS A SAINT-TROPEZ
  • HERACLEA SAINT-TROPEZ / DRYADE
 

PROGRAMME


VOILIERS DE TRADITION

  • Dimanche 25 et lundi 26 septembre : Accueil et contrôle
  • Dimanche 25 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
  • Mardi 27 septembre, Mercredi 28, Jeudi 29 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup), Vendredi 30 et Samedi 1er octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

VOILIERS MODERNES

  • Samedi 24 septembre – Dimanche 25 : Accueil et contrôle
  • Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28, Jeudi 29 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 30 et Samedi 1er octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h30


Pour tout le monde remise des prix Dimanche 2 Octobre, à partir de 11 heures

DRAGON SAINT TROPEZ

  • Lundi 3, Mardi 4 octobre : Accueil, mises à l'eau et contrôle
  • Mercredi 5, Jeudi 6, Vendredi 7, Samedi 8 Dimanche 9: Régates dans le golfe
  • Dimanche 9 en début de soirée: remise des prix
 
Le Classic Yacht Club sera présent sur place pour couvrir l'évènement avec un article quotidien, les résultats, des images et des reportages.
 
Pour plus d'informations : Société Nautique de Saint-Tropez

Organisation : 

Président : André Beaufils
Administration : Anne Bogaert
Inscriptions : Frédérique Fantino

 

Source : Cliquez ici



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres