Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Une journée de conférences autour du patrimoine du golfe

Une journée de conférences autour du patrimoi - 15777528.jpg

Parmi les conférences proposées samedi prochain, l'histoire du château Suffren.

Les rencontres « Histoires et patrimoine » sont devenues un rendez-vous pour tous les passionnés de l'évolution humaine et naturelle du golfe et des Maures.

Histoire pure, géologie, nature, traditions anciennes, sont au rendez-vous des conférences qui seront données samedi prochain.

Cette année, l'événement se déroulera à Saint-Tropez, salle Jean-Despas, de 9 h 30 à 17 heures.

Un grand « séminaire », dont l'entrée sera libre et gratuite et qui se composera de multiples conférences de vingt minutes chacune.

Des conférences de vingt minutes

On pourra ainsi venir tout écouter ou « faire son marché » dans cette grande offre de connaissances et de découverte.

Organisée par le conservatoire du patrimoine du Freinet, le Syndicat intercommunal à vocation unique du golfe de Saint-Tropez et la commune, la journée permettra aussi aux chercheurs, historiens, et associations locales concernées par l'histoire le patrimoine, l'archéologie ou le milieu naturel, d'échanger et de partager des expériences, tout en faisant le point sur les recherches en cours dans le massif des Maures.

Tout savoir sur les méduses

Bernard Romagnan, directeur du service patrimoine du syndicat, précise que parmi les conférences, certaines auront aussi un intérêt tout à fait actuel.

Ainsi, celle sur les méduses qui aura lieu en milieu d'après-midi, donnée par une doctorante du laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer, Martina Ferraris. « Tous les ans, les gens se plaignent du retour des méduses dans le golfe. Cette conférence apprendra beaucoup de choses sur ces organismes, qui sont apparentés au plancton, des recherches sont en effet menées actuellement sur les conséquences que le réchauffement planétaire peut avoir sur ces organismes. »

Autre centre d'intérêt : la dernière conférence de l'après-midi, à 16 heures, sur les archives sonores des archives départementales du Var.

En effet, un site Internet, accessible à tous, présente de nombreuses interviews et reportages. À ne pas manquer, donc.

Éclectique

De nombreux autres sujets sont au programme, concernant, pêle-mêle, la tour Suffren à Saint-Tropez, la protection de la faune et de la flore dans le parc de la Moutte, ou encore, les dolmens du massif des Maures, les donations et acquisitions du musée de l'Annonciade, les fiefs de La Garde-Freinet et de la Mourre aux temps modernes ou encore la présentation de l'exposition « les premiers hommes dans le massif des Maures. »

Autant dire que la journée sera passionnante à plus d'un titre.

 

Source : Cliquez ici



27/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres