Le septuagénaire avait quitté Macinaggio (haute-Corse) la semaine dernière pour l'île de Porquerolles (Var) où il devait arriver ce lundi. Sans nouvelle, sa fille avait donné l'alerte dans la matinée. C'est un avion des douanes qui a repéré le voilier endommagé.
Alors que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la Méditerranée (CROSS-MED) était très sollicité ce lundi pour des ruptures d'amarres et des échouages dans le Var et les Alpes-Maritimes, un appel au secours a fait montée le pression d'un cran.
Depuis le département du Gard, la fille d'un navigateur solitaire a été prise d'inquiétude, sachant que la veille son père lui avait fait part de problèmes techniques, notamment électriques. Mais le "vieux loup de mer", tel qu'il est qualifié par une source proche des secours, a décliné toute aide extérieure.
La Gardoise a finalement donné l'alerte ce lundi matin. La dernière position connue du Ticotte 3 était alors au large de Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes.
Dans l'après-midi, le CROSS-MED, après avoir vainement fait passer des avis de recherche dans toutes les capitaineries, a fait décoller un hélicoptère de la Marine depuis la base d'Hyères. Un avion des douanes, de retour de mission, a également participé aux recherches.
C'est ce dernier appareil qui a repéré en fin de journée le vieux voilier, à environ 35 km au sud-est de Saint-Tropez. Le septuagénaire a alors tiré deux fusées de détresse. Dans un état de grande fatigue, il a été hélitreuillé par l'hélicoptère de la Marine et conduit sur la base aéronavale de Hyères où sa fille devait le retrouver..
Des moyens de la SNSM de saint-Tropez devaient parallèlement être engagés pour récupérer le voilier à la dérive, dont le foc a probablement été déchiré pendant les violentes intempéries de la nuit.
Source : Cliquez ICI