TV: escapade gourmande avec Jean-Luc Petitrenaud à Saint-Tropez
Olivier Fuchs, restaurateur tropézien, accompagne son ami Jean-Luc Petitrenaud auprès des cuisiniers et artisans locaux dans le cadre du tournage de son émission culinaire programmée le dimanche sur TV5.
Jean-Luc Petitrenaud en quête de produits du terroir dans une cité endormie
Le critique gastronome, Jean-Luc Petitrenaud, a posé ses valises depuis hier après-midi dans la cité du Bailli. Précisément chez son ami restaurateur Olivier Fuchs, lui aussi fin gourmet. « Je veux faire découvrir aux téléspectateurs de mon émission « Escapade gourmande » sur TV5, le vrai Saint-Tropez. Celui de l'authenticité. »Autour du présentateur l'équipe de tournage s'active. Dans quelques minutes, Jean-Luc et Olivier partent à la rencontre de cuisiniers et autres artisans locaux.
Une balade insolite. Pleine de saveurs. Où le verbe du chroniqueur crépite telle une poêlée de cèpes concoctée par le chef étoilé de la Pinède, Arnaud Donckele. Qui, pour l'occasion, cuisine dans le fournil du boulanger de la rue des Commerçants. Lieu inhabituel, dissimulé derrière d'immenses persiennes contre lesquelles Petitrenaud toque à tout hasard.
« Nous voilà chez Pistache ! »
Les deux compères s'émerveillent de concert, se délectent des parfums gustatifs, parlent de tout et de rien. De Gonfaron et ses ânes volants, du Saint-Tropez hivernal, en apparence totalement endormi. Erreur. Puisqu'après avoir mis l'accent sur les plats simples mais goûteux du maître queux tropézien, ils empruntent la rue du Portail-Neuf. Visite savoureuse à souhait les conduisant devant la devanture close d'un petit restaurant à l'enseigne « Au Caprice des Deux ».
« Nous voilà chez Pistache ! »s'exclame Olivier. « Celui que l'on surnomme le vert luisant ? »interroge le journaliste.« Oui car il étincelle toute l'année puisqu'ouvert en permanence. »Et une nouvelle fois le miracle se produit : les volets s'entrebâillent. Un fumet sans pareil s'en échappe. Le chef Stéphane Avelin mitonne un foie gras servi avec des pommes de terre sautées. « Ce mets, c'est pour une vieille tropézienne centenaire, Raymonde Cadel. »Les caméras tournent, le dialogue est exquis. Il n'y aura qu'une seule prise. La recette est dans la boîte. Jean-Luc Petitrenaud met dans la lumière uniquement les gens qu'il aime. Ne présente que des produits du terroir.
Aujourd'hui, un casse-croûte a lieu plage de La Ponche. Que du bonheur. Un régal ! Une cuisine vraie et à la portée de tous, accompagnée de commentaires la rendant encore plus alléchante.
Source : Cliquez ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres