Saint-Tropez. Un giratoire à la Bouillabaisse ?
Ça y est, enfin ! On avance sur ce vieux projet », s'enthousiasme le conseiller général Alain Spada.
Le projet en question : la création d'un giratoire au carrefour de la Bouillabaisse en lieu et place des feux tricolores. Une intersection « phare » qui régule la circulation pour l'accès au village de Saint-Tropez et la route des plages.
Le dossier avait été largement défriché au début des années quatre-vingt-dix selon lui, mais restait à l'état de voeu pieux.
« Une loi sur l'eau avait été votée. La réglementation imposait alors des citernes afin de récupérer le pluvial des routes ». Le projet d'ensemble restera finalement au fond d'un carton.
Mais faisons fi du passé. « Ce que l'on peut dire, on va innover en la matière car il s'agit d'un point particulièrement sensible ». À l'époque déjà. Les aînés se souviennent sûrement que dans les années soixante, un agent de la force publique prenait position au milieu de ce carrefour pour réguler le trafic dense aux heures les plus chaudes.
« C'est un dossier innovant : le conseil général va réaliser quelques aménagements, "dits provisoires", pour tester grandeur nature, et pendant au moins une année, le fonctionnement de ce carrefour modifié ».
Test primordial
Tout le monde semble s'accorder sur un point : ce choix s'avérerait « la moins mauvaise des solutions ».
Mais le test sera primordial. « On veut voir comment les automobilistes vont se comporter. On pense que l'on aura la meilleure satisfaction des usagers, régulièrement bloqués », aussi bien pour rentrer dans la cité tropézienne, que pour s'en échapper.
Un rond-point qui permettra, en dehors des grandes heures d'effervescence, de fluidifier la circulation, espère-t-on du côté du service des routes du conseil général.
Sauf, bien sûr, aux périodes les plus intenses où le carrefour sera immanquablement bloqué. Inutile alors de conserver la version giratoire dans cette configuration.
« À ce moment-là, le carrefour repassera en mode "feux tricolores" », indique-t-il.
Ces travaux provisoires seront opérés par le conseil général. Tous les îlots seront supprimés (« On ne va pas recréer du dur pendant cette phase de test »). Des traces au sol délimiteront l'emplacement du nouveau rond-point avec une signalisation adéquate en amont. Les feux tricolores seront, eux, maintenus.
Reste que ce projet doit être mené en collaboration avec la commune de Saint-Tropez. Une réunion de travail est prévue dans les prochains jours afin d'évaluer la faisabilité du dossier.
« On aimerait le mettre en pratique avant l'été. Ce serait bien de tester le dispositif dès le mois de juin. Il y a urgence à faciliter les déplacements! »
nsabatier@nicematin.fr
L'implantation d'un rond-point pourrait être testée d'ici cet été afin de fluidifier le trafic.
Source : Cliquez ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres