Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Patrick Ploix, un enfant de la FM...

Patrick Ploix, un enfant de la FM - 14961844.jpg

Du Moulin aux Étoiles de La Garde-Freinet au début des années 1980 au studio ultra-moderne de NRJ à Gassin, Patrick Ploix en est déjà à trente années de carrière radiophonique. (Photos Yo. T. et collection Patrick Ploix)

 

 

La fabuleuse aventure radiophonique de Patrick Ploix fêtera ses trente ans le 27 novembre. Une passion des ondes ininterrompue pour l'actuel directeur de NRJ Saint-Tropez, à l'origine de la création de radio Spi en 1981, devenue ensuite radio Service en 1987 et NRJ neuf ans plus tard sur la fréquence 95.6. Aujourd'hui, NRJ est la radio musicale la plus écoutée dans le Var, selon Médiamétrie. Patrick Ploix, pionnier de ce média dans le golfe, revient sur les événements qui ont jalonné sa carrière.

 

1980, le temps des « pirates »

 

« Avec trois copains, nous avons commencé à émettre à La Garde-Freinet, au Moulin aux Étoiles. J'ai toujours aimé le côté magique de la radio. Nous avions une table de mixage de vingt watts, mais on nous recevait super bien car nous étions les seuls. En face du micro, on avait accroché un grand panneau : souriez quand vous parlez ! Radio Spi est née. Par contre, cela gênait les riverains qui avaient la télévision… On a brouillé pleins de fréquences, car on était trop près ! Un jour, la police est arrivée et a saisi notre matériel, sauf les disques… L'aventure a été stoppée net. À cette époque, les radios n'étaient pas les bienvenues. Nous prenions en réalité notre pied sur un espace interdit. »

 

1981, la renaissance de radio Spi

 

« Nous avons redémarré le 27 novembre, à l'occasion du rallye du Var. Nous étions une quinzaine à venir exprimer notre passion à l'antenne.

 

Il y avait une vraie grille, des émissions de musiques, de débats… Nous étions de retour au Moulin. On se chauffait l'hiver avec des bûches de bois ! Nous avons déménagé en 1985 à Port-Grimaud, où François Spoerry nous a trouvé un appartement. Nous sommes désormais une quarantaine à collaborer, tous bénévoles. Je travaillais à l'époque dans une entreprise d'enseignes lumineuses. Tous les thèmes étaient abordés, il y avait une grande créativité. Nous avons aussi fait des délocalisations sur la place des Lices et sur le port de Saint-Tropez. Les Gipsy King venaient jouer en direct, nous allions chercher des invités en Cadillac blanche… Une belle époque. »

 

1987, l'opportunité radio Service

 

« Une évolution a été nécessaire avec l'arrivée de la publicité. Radio Service, qui émettait entre Marseille et Nice, n'avait pas de fréquence dans le golfe. Nous sommes devenus la première radio locale franchisée en France le 27 août. Nous nous installons à Gassin, dans le virage du Treizain, où nous sommes encore aujourd'hui. Radio Service était une radio régionale, leader dans le sud, avec une base de hits homogènes, mais aussi des infos et de la météo locales. »

 

1996, NRJ célèbre son arrivée

 

« Pour fêter notre passage sous la férule d'NRJ en août, un bateau aux couleurs de la radio a fait son entrée dans le port de Saint-Tropez. C'était magistral. Nous étions en direct au niveau national. C'est à cette époque que j'ai arrêté d'animer pour me concentrer uniquement sur mon rôle de directeur. »

 

2011, le choix de la proximité

 

« Nous émettons désormais sur tout l'est-Var : le golfe de Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Draguignan. Tous les matins, des informations locales sont présentées, avec des agendas culturels et la météo du secteur. Pour les Voiles de Saint-Tropez, nous sommes en direct du village. Un animateur, deux commerciaux et moi-même travaillons ici. Nous avons une réelle volonté de miser sur la proximité. C'est cela qui nous permet de fidéliser nos auditeurs, qui sont environ 85 000 quotidiennement, hors saison. »

 

Source : Cliquez ici

 



13/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres