Maisons de stars à Saint-Tropez...
J’ai voulu par cet article publié en 2008 sur le site du « Point » vous remémorer les lieux de Saint-Tropez où vivent les « Stars », mot malheureusement galvaudé, mais bon…faisons avec !
Au monde de la nuit et aux extravagances des people les propriétaires actuels de Saint-Tropez-financiers et capitaines d'industrie-opposent la discrétion et l'« entre soi » de leurs luxueuses maisons, où ils vivent protégés, à l'abri des importuns. Sans tapage. Loin des fêtes qui ont fini par lasser jusqu'aux plus résistants des Tropéziens. Trop de champagne, trop de frime, trop de vulgarité.
Dans la géographie tropézienne, les Parcs de Saint-Tropez et le Capon restent les lieux les plus recherchés par les grandes fortunes. Dans les Parcs, le milliardaire belge Albert Frère a pour voisins Bernard Arnault et Jean-Marie Nusse (Clairefontaine), alors que ceux de Vincent Bolloré, aux Canoubiers, s'appellent Eliette von Karajan ou Lindsay Owen-Jones (L'Oréal). Dans le même secteur, Jean-Pierre Petit (cofondateur de l'agence BDDP et ex-PDG de McDonald's France) possède une maison depuis longtemps du côté du chemin de la Moutte. Le couturier Daniel Hechter et Bernard Darty, également. Michel Platini, le président de l'UEFA, aurait aussi investi dans une ou peut-être même plusieurs villas dans ce coin.
Du côté des Salins et du Capon, au sud, dans la partie la plus sauvage de la presqu'île, se trouvent les propriétés les plus importantes. Celles d'Axel Ganz (fondateur de Prisma Presse), de Stéphane Courbit (l'ex-patron d'Endemol France) ou de Tatiana Eltsine.
Du côté de Pampelonne, si Pierre Arditi et Evelyne Bouix ont quitté Ramatuelle, Marcel Desailly, l'ancien capitaine de l'équipe de France de football, s'est installé au cap Camarat, près de l'ancienne maison d'Eddie Barclay. La famille Mulliez (Auchan) possède trois maisons en bord de mer, du côté de l'Escalet-surnommé « la Petite Corse » pour ses plages vierges. Les Mulliez se mordent les doigts d'avoir hésité pour racheter un domaine de 15 hectares mitoyen du leur. Le nouveau propriétaire, l'industriel lyonnais Michel Reybier (ex-Justin Bridou, Cochonou et Aoste), a réalisé une douzaine de villas avec prestations hôtelières et compte ouvrir un centre de thalasso. Un voisinage haut de gamme, mais que la famille Mulliez aurait voulu geler. Trop tard.
Dans la longue liste des propriétaires célèbres, on compte encore des collectionneurs et des marchands d'art (le Suisse Jean-Paul Barbier-Mueller à Ramatuelle, le Français Enrico Navarra au Muy) ou des têtes couronnées (la famille royale de Grèce aux Salins, le grand-duché de Luxembourg à Ramatuelle, la famille royale de Suède à Sainte-Maxime). Certains choisissent d'être plus en retrait : l'actrice Joan Collins, propriétaire d'une maison en pleine forêt, du côté de La Croix-Valmer. Toujours dans l'arrière-pays, La Garde-Freinet devrait devenir le poumon de la presqu'île, d'après les professionnels. Les célébrités y ont leurs habitudes depuis longtemps. Si Anna Karina et Jeanne Moreau ont déserté le village, si Luc Besson a vendu sa maison il y a neuf ans, la famille Englebert (Uniroyal) y possède une propriété depuis les années 60. Philippe Pastor, le fils du magnat de l'immobilier Victor Pastor, y a retapé une vieille maison-qui s'ajoute à celle qu'il possède déjà aux Salins.
« Une belle maison à Saint-Tropez, c'est 10 ou 15 millions d'euros », annonce Patrice de Colmont. Chaque jour, l'hôte de l'incontournable Club 55 accueille à sa table l'aristocratie des affaires. Avec 2 ou 3 millions d'euros en poche, mieux vaut aller voir ailleurs. « Ailleurs, vous aurez un château ; ici, pas grand-chose », confirme l'agent immobilier Olivier Le Quellec. Il y a onze ans, il a été le premier à passer la barre des 50 millions de francs-alors que les ventes stagnaient à 27. Dix ans plus tard, les millions de francs de l'époque sont devenus des millions d'euros. Sur une année, une dizaine de transactions vont au-delà des 10 millions d'euros. La dernière en date remonte au début de juillet : 19 millions d'euros pour une propriété à Ramatuelle. « Quand on veut le meilleur à Saint-Tropez, on se retrouve en concurrence avec des gens qui ont de plus en plus de moyens, justifie Olivier Le Quellec. Du coup, les chanteurs ou comédiens ne peuvent plus lutter. Ils louent, vont à l'hôtel ou se font inviter chez des amis. » Les clients fortunés recherchent trois choses à Saint-Tropez : la position, la maison et la plus-value.
Parmi les nouveaux venus, les Russes nourrissent bien des fantasmes. Il faut dire que ces nouveaux arrivants y mettent du leur, en rachetant les maisons les plus extravagantes-celles de Johnny Hallyday ou de George Michael, par exemple. Ainsi, Tatiana Eltsine, la fille de l'ancien maître de la Russie, occupe une somptueuse propriété à la pointe du Capon, qui appartient en fait à Roman Abramovitch. Le président du club de Chelsea l'a achetée à Pierre Homsy, homme d'affaires franco-égyptien, en 2004. Contre un chèque de 43 millions d'euros (record en cours). Le village attire les gouvernants de l'ex-bloc soviétique. Ainsi, le président kazakh, Noursoultan Nazarbaev, a récemment séjourné à Gassin, au domaine viticole Bertaud-Bélieu : l'ensemble appartient depuis 2006 à un riche ressortissant kazakh.
Depuis quelques mois, une rumeur tenace fait de... Vladimir Poutine un nouveau Tropézien ! Le Premier ministre russe aurait jeté son dévolu sur l'ancienne maison de Gunther Sachs, à l'entrée de Gassin. La demeure domine le golfe de Saint-Tropez depuis sa position à 360 degrés. « Il aurait acheté depuis six mois », dit-on. « Très probable », souffle un élu local, avec des airs de conspirateur. Après quelques vérifications, la villa appartient toujours à... Pierre Homsy.
Les politiques français, eux, préfèrent rester à distance de la fièvre tropézienne, excepté Jean-Louis Borloo, récent acquéreur. S'ils sont rarement propriétaires tropéziens, nos politiques ne refusent pas les invitations. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, annoncés pour les prochaines semaines, ont des amis fidèles dans le coin. Pas forcément les mêmes. Le président viendra en voisin chez son ami Bolloré, depuis le cap Nègre, résidence familiale de Carla Bruni. Il fera certainement un détour chez Nicolas Bazire (ex-directeur de cabinet d'Edouard Balladur et DG de LVMH), son témoin de mariage, propriétaire depuis près de deux ans à Saint-Tropez. Jacques Chirac se rendra à La Garde-Freinet. Histoire d'y saluer sa logeuse parisienne, Nazek Hariri, la veuve de l'ancien Premier ministre du Liban, et fera probablement un détour par les Parcs pour y séjourner chez François Pinault, comme l'an dernier.
Quant à la propriété de Mohamed al-Fayed, elle est toujours en vente. Qui est preneur ?
Source : Cliquez ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres