Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Louis de Funès et l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez

Louis de Funès et l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez


Les gendarmes de  

 

 Nous fêtions hier les 30 ans de la mort de, considéré par beaucoup comme le plus grand acteur français. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la série desGendarmes, qui dès 1964 a propulsé l’acteur au rang de vedette nationale, puis, plus tard, internationale et a transformé la gendarmerie nationale de Saint-Tropez en lieu de culte !

 

L’idée du Gendarme de Saint-Tropez prend racine en une anecdote cocasse vécue par le scénariste : alors qu’il travaillait à un scénario dont la ville de Saint-Tropez était le sujet principal, il gare sa voiture non loin d’une villa qu’il envisage comme décor. Lorsqu’il retourne à son véhicule, il se rend compte que la caméra qu’il avait laissé à l’intérieur a disparu ! Il file tout droit à la gendarmerie, mais voilà que le gendarme présent s’étonne que l’homme souhaite porter plainte à l’heure du déjeuner ! Richard Balducci s’énerve et fait une promesse à ce gendarme paresseux : il va rendre célèbre une brigade aussi peu consciencieuse que celle-là !

La promesse est tenue lorsque sort, le 9 septembre 1964, le film réalisé par  : 7 809 334 spectateurs ont été les témoins du laxisme des gendarmes de Saint-Tropez, un triomphe inattendu !

La gendarmerie a, depuis, déménagé ses locaux dans la Traverse de la Garonne, mais l’ancien bâtiment Place Blanqui est resté intact. Il est désormais le monument le plus visité de la ville de Saint-Tropez. Un artiste saisonnier a même été engagé pour jouer le faux gendarme ! Il fait ainsi revivre le personnage de  grâce à ses talents d’imitateur et ravit ainsi les touristes venus du monde entier. Car oui, la bande des gendarmes est connue à échelle internationale !

La municipalité a pour dessein de transformer l’ancienne gendarmerie de la Place Blanqui en musée dédié au cinéma à Saint-Tropez.  Si vous avez des documents ou objets en lien avec ce thème ainsi que des souvenirs de tournage à raconter, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Tropez et participer d’une manière ou d’une autre à ce beau projet !

Ancienne gendarmerie de Saint-Tropez
Place Blanqui
83990 Saint-Tropez

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Pour tous renseignements sur le futur musée ou partage de documents et souvenirs, contactez Gwenaëlle Van Butsele, attachée de conservation du patrimoine :

Tél : 04 94 55 90 17
Mail : culturel@ville-sainttropez.fr 

 

Source : Cliquez ici



30/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres