Les Voiles de Saint Tropez...
D’abord un peu d’histoire (texte originale de la Société Nautique de Saint Tropez, organisatrice de l’évènement):
Sans conteste, l’un des événements les plus importants voire le plus important. Une histoire un peu longue et racontée tant de fois.
Deux bateaux, « Pride » et « Ikra » qui, un jour de septembre 1981, se défient pour le jeu. Le parcours côtier annonçait un départ de la tour du Portalet (Saint-Tropez) pour rejoindre le « Club 55″ (plage privée en baie de Pampelonne) où Patrice de Colmont remettait au vainqueur une coupe improvisée nommée « la Club 55 Cup ».
Le rendez-vous pour l’année suivante entraîne d’autres amis dans le défi lancé. L’événement vient de naître, Patrice de Colmont le fera grandir dans un esprit de famille qui rendra unique la célèbre « Nioulargue ». Un tragique accident en 1995 mit la Nioulargue en sommeil.
L’évènement aurait pu sombrer vers une issue fatale mais grâce à l’attention particulière des concurrents et de tant d’autres, ce rassemblement d’octobre retrouvait sa place à Saint-Tropez en 1999. L’évènement désormais nommé les « Voiles de Saint-Tropez » a ainsi repris le flambeau avec comme leitmotiv de garder l’esprit d’antan.
Mais Les Voiles de Saint Tropez, c’est surtout l’occasion pour les néophytes en Voile d’en prendre pleins les yeux, pendant cette semaine où les voiliers centenaires côtoient des wallies d’une modernité étonnante.
Source : Cliquez ici
A découvrir aussi
- Côte d’Azur : Les Voiles de Saint-Tropez vous donnent rendez-vous du 29 septembre au 7 octobre 2012.
- Voiles de Saint-Tropez 2013
- Des voiliers centenaires dans le port de Saint-Tropez
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres