Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Les Star débarquent à Saint-Tropez

Dans quelques jours, une autre forme de Star fera son apparition à Saint-Tropez. Il s’agira du voilier Star, olympique depuis 1932, un bateau mythique taillé pour la compétition et avec à bord deux équipiers dont certains sont médaillés olympiques ou marins de renom. Un événement sans précédent en France pour cette série qui célébrera le centenaire de la Starclass.
Une centaine d’unité sera amarrée dans le Port de Saint-Tropez du 20 au 23 octobre 2011 pour participer à quatre jours de régate dont un jour d’entrainement. Du très beau sport à suivre dans le Golfe de Saint-Tropez et une belle fête pour les amateurs et propriétaires de Star.



Meilleure affluence après les championnats du monde à Cannes en 1991
Cette régate de célébration du centenaire de la Starclass est un événement sans précédent dans l’histoire du Star en France. Après la célébration sur le continent américain, l’International Starclass Yacht Racing Association avait demandé à l’ASPROSTAR (Association des Propriétaires de Star) d’organiser l’événement sur le sol européen. Ces derniers se sont aussitôt lancés à la recherche d’un site de navigation et de renommée et se sont donc naturellement tournés vers la Société Nautique de Saint-Tropez.
Force est de constater que le succès et l’engouement de cette régate ne leur donne pas tort puisque le nombre d’inscrit est largement atteint !
Un nombre qui aurait largement pu être dépassé si la Société Nautique de Saint-Tropez n’avait pas volontairement limité les inscriptions à 100 unités.
Avec 16 nationalités représentées, cette flotte constituera la plus grosse affluence d’une régate internationale de star organisée en France depuis les championnats du monde de Cannes en 1991 qui avait rassemblé 122 voiliers.

Un plateau avec le plus haut niveau mondial
Parmi les participants, quelques-uns des concurrents ont plusieurs olympiades à leur actif et certains sont régulièrement recrutés pour les campagnes de l’America’s Cup.
Parmi les classés olympiques, le français Xavier Rohart, double Champion du monde de Star, médaillé de bronze aux jeux d’Athènes 2004, le suédois Frederik Loof, double Champion du monde de la série, médaillé de bronze aux jeux de Pékin 2008, le polonais Mateusz Kuznierewicz, champion du monde de la classe, médaillé d’or en Finn aux jeux d’Atlanta 1996 et médaillé de bronze également en Finn aux jeux d’Athènes 2004, l’italien Diego Negri, champion d’Europe de star en titre, vice champion du monde et Guillaume Florent, médaillé de bronze aux jeux de Pékin en Finn (également voilier olympique). La plupart de ces concurrents seront encore sélectionnés aux prochains jeux de Londres dont l’ultime épreuve qualificative aura lieu au Mondial 2012 de Star organisé en mai 2012 à Hyères.
A noter également la présence de Jean-Sébastien Ponce qui navigue au côté de Loick Peyron sur « Energy Team » pour l’America’s Cup. En plus d’avoir remporté récemment la dernière épreuve des Dragon à Saint-Tropez, JS Ponce compte également se placer en tête parmi les stars du « Star ».
Par ailleurs la majorité de la flotte sera composée de très bons amateurs, comme une multitude de champions nationaux venus du monde entier.
Le Star, série reine de la voile olympique, a encore de très belles années devant lui.
 
Source : Cliquez ici


16/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres