Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Le Var en manque d'aires pour les gens du voyage

Les gens du voyage se sont installés en début de semaine au carrefour de la Foux.La semaine dernière, des caravanes étaient stationnées à Cogolin.Dans cette zone du golfe de Saint-Tropez, le plan départemental prévoit deux aires de grand passage et deux aires d’accueil.

 

Manifestation des commerçants hyérois hier et de nombreux élus... L’arrivée de près de 500 caravanes ce week-end à l’est de l’agglomération toulonnaise a provoqué une vive exaspération

Le Var arrivera-t-il un jour à résoudre ses problèmes d'accueil des gens du voyage ? La question revient à l'approche de chaque été, période pendant laquelle le département est traversé par de grandes cohortes de caravanes.

Manifestation des commerçants hyérois mardi et de nombreux élus... L’arrivée de près de 500 caravanes ce week-end à l’est de l’agglomération toulonnaise a provoqué une vive exaspération

Le Var arrivera-t-il un jour à résoudre ses problèmes d'accueil des gens du voyage? La question revient à l'approche de chaque été, période pendant laquelle le département est traversé par de grandes cohortes de caravanes.

Le Var est en effet une des destinations privilégiées des groupes évangéliques notamment, qui choisissent le littoral en raison de la possibilité d'y travailler plus facilement, note une étude réalisée dans le cadre de la révision du schéma départemental pour l'accueil des gens du voyage en 2010. Mais la côte, c'est aussi le lieu où les touristes s'agglutinent l'été. Et l'endroit où les terres sont les plus rares. D'où des conflits permanents entre gens du voyage qui s'approprient un lieu d'accueil faute de s'en voir proposer un qui leur convienne et des municipalités ou des propriétaires privés furieux d'être spoliés de leurs biens.

« Vandalisée »

Si on s'en tient à la seule loi, le schéma pour le Var, datant de 2003, prévoyait 7 aires de grand passage (soit un millier de caravanes) et 18 sites d'accueil (pour près de 450 emplacements). Neuf ans plus tard, seules trois aires fonctionnent (Brignoles, Le Luc, La Farlède). Le terrain de Six-Fours, inondé l'an dernier, a perdu pour l'instant ses 28 emplacements. Quant à l'aire de Puget-sur-Argens (25 places), elle a été « vandalisée »selon le terme employé par Georges Ginesta, président de la communauté d'agglomération de la CAVEM (dans l'Est Var), en charge aujourd'hui de ce dossier.

Concernant les aires de grand passage, aux espaces plus importants, le tableau n'est guère plus reluisant : une seule de 150 places a été créée à Fréjus, mais fonctionne cahin-caha « à cause des gens du voyage qui ne respectent pas la loi » peste Georges Ginesta. Les propriétaires de caravanes, répondent, eux, qu'ils hésitent à s'installer en terrain inondable. Même problème à Cogolin, où le maire propose une aire de grand passage, au moins temporaire, pour une centaine de caravanes, en bordure d'une rivière.

« Toujours plus »

Enfin, la communauté de communes dracénoise a bien ouvert son site de grand passage à Vidauban comme prévu pour une centaine de caravanes, mais il n'a pas été homologué. « Cette aire est pourtant totalement praticable. Des gens s'y installent régulièrement. L'État nous réclame des équipements supplémentaires. C'est la politique du toujours plus »s'agace Olivier Audibert-Troin, président de la CAD (communauté d'agglomération de Draguignan).

Le nouveau schéma d'accueil adopté fin 2012, a réduit la voilure : il ne prévoit plus que 6 aires de grands passages (mais avec une importante capacité d'accueil), notamment deux dans la région toulonnaise, deux dans le golfe de Saint-Tropez ainsi que 10 aires de 30 places minimum (au lieu de 18) un peu partout.

Mais pas évident que ce plan, qui court jusqu'en 2018, soit plus facile à concrétiser. Même si plusieurs municipalités font preuve de bonne volonté. TPM (Toulon Provence Méditerranée) a ainsi prévu un site de grand passage à La Crau, ce qui provoque l'hostilité des riverains (lire également notre édition d'Hyères)« Au nom de quoi ne pas admettre le comportement de vie des gens du voyage ? Ils sont des citoyens comme les autres. La République doit leur laisser une place »rétorque Julien Carboni, le président de la ligue des droits de l'Homme. La question est de savoir où.

Source : Cliquez ici



12/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres