Le 10 septembre empruntez la Route du cinéma
A l'occasion de son vingtième anniversaire, la Commission du film du Var propose un voyage original dans les coulisses du 7e art : emprunter en voiture la « Route du cinéma », permettant de (re-)découvrir les lieux de célèbres tournages.
Cette première édition se déroulera le samedi 10 septembre. Point de départ : la gare de Brignoles. Repérée par la Commission du film du Var, elle avait séduit le réalisateur Daniel Auteuil pour des séquences de « La Fille du puisatier ».
1re étape : Le Castellet
Au détour des ruelles, vous allez découvrir les lieux de tournage de « La Femme du boulanger » réalisé par Marcel Pagnol (la boulangerie, le café, la place de l'église…).
2e étape : Sanary
La villa La Sanarytaine ouvre exceptionnellement, pour la première fois, ses portes au public. Un « studio à ciel ouvert » qui a accueilli de nombreux tournages, de « Naïs » avec Fernandel en 1945 à « Les Tuche » d'Olivier Baroux fin 2010. Ce décor a également accueilli le film d'Isabelle Mergault « Enfin veuve » avec Michèle Laroque (2006).
3e étape : Le Pradet
La Villa Rocabella, bâtiment Belle Epoque entièrement rénovée par un grand décorateur, a servi pour les longs-métrages « La Femme et le pantin » avec Roger Hanin et « Le Mac » avec José Garcia, ainsi que de nombreux films publicitaires. Son jardin magnifique permet d'accéder directement à la mer.
4e étape : Gassin
Au cœur du golfe de Saint-Tropez, lieu mythique du cinéma français, les tournages sont toujours d'actualité. En mars dernier, Claude Rich était de retour, avec Franck Dubosc, pour le long-métrage « Dix jours en or » dont la sortie est prévue pour décembre 2011. Gérard Oury a tourné son dernier film juste à proximité de l'arrivée de la Route du cinéma, sur un grand parking. Claude Chabrol, lui, tourna aux Marines de Gassin « Les Biches » avec Jean-Louis Trintignant.
A noter que par ailleurs, la 7e édition de « Rencontre de jardins », événement paysager organisé par les Pépinières Derbez, rend aussi hommage au cinéma. Du 9 au 12 septembre, les villages thématiques se transforment en plateaux scéniques dans lesquels s'intégreront les exposants en participant à un concours de mise en scène, sur le thème des ambiances mythiques de grands films.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres