La tarte Tropézienne...
HISTOIRE
Débarqué en Provence avec les américains en 1945, Alexandre Micka ouvre une boulangerie place de la Mairie à Saint-Tropez et vend à côté de ses pizzas, croissants et pâtisseries, un gâteau à la crème, issu d’une recette de sa Pologne natale.
Tout proche de là, une équipe tourne un film : « Et Dieu créa la femme ». Le nom des acteurs et du metteur en scène sont encore inconnus : Brigitte Bardot, premier rôle féminin ; Curd Jurgens, premier rôle masculin ; Jean-Louis Trintignant, jeune débutant et un certain Roger Vadim, metteur en scène. Le film allait enflammer la planète.
Très rapidement, Alexandre Micka se charge des repas pour l’équipe de tournage et, chaque jour, son fameux gâteau est davantage demandé.
- " Tu devrais lui donner un nom à ton dessert " lui conseille un jour Brigitte Bardot. " Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ? " Finalement, Alexandre Micka déposa la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ».
En 1975, la Tarte Tropézienne est localement connue, mais sa diffusion reste anecdotique. C’est alors que Jean-Baptiste Doumeng, surnommé " le Milliardaire Rouge ", avec l’accord d’Alexandre Micka, développe la tropézienne en « surgelé » et la diffuse partout en Europe. Il lance alors une vaste campagne de publicité à l’échelle communautaire et « la Tarte Tropézienne » devient célèbre !
En 1985, Alexandre Micka rencontre Albert Dufrêne, le fait entrer dans sa Société en tant que de Directeur Commercial et lui cède, peu de temps après, le savoir-faire et le nom de son succès.
Le nouveau P.D.G. dirige la Société comme une écurie automobile et l’enseigne La Tarte Tropézienne ne cesse de prospérer, notamment par l’ouverture progressive de plusieurs boutiques dans le Golfe de Saint-Tropez, dont la plus renommée est sans conteste la boutique « Traiteur » de la Place des Lices. Albert Dufrêne réussit ainsi à concilier ses 2 passions : la Restauration et le Sport Automobile. En 1991, il devient le Traiteur officiel de l’écurie Renault - Williams - Benetton dans les grands Prix de Formule 1.
De plus, Albert Dufrêne sait s’entourer d’une équipe qui gagne tout en créant des filiales. Ne manquez pas :
- "A.D. Traiteur Evénements" qui, tout en gérant le Service Traiteur Compétitions Automobiles, saura organiser, spécialement pour vous, 1 événement inoubliable ;
- les Restaurants V.I.P. du Circuit Paul Ricard au Castellet, dirigés par l’équipe du "Panoramic Club" ;
- le Restaurant "Tropicana" plage privée de Ramatuelle, régulièrement fréquenté par les plus grands sportifs automobiles ainsi que des personnalités politiques ou du show-bizz, mais que l’on qualifie depuis toujours… d’authentique.
Source : http://www.tarte-tropezienne.com/fr/Histoire.php?o=1
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres