Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

La forêt en fête ce week-end dans le Var...

Le massif de la Sainte-Baume est l'un des trésors trop mal connus du Var, avec une flore particulière, intermédiaire entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne altitude.

 

 

Le Var, deuxième département forestier de France, ne met pas toujours suffisamment en valeur la beauté et la richesse de ses bois. Raison de plus pour les découvrir ce week-end

Dans le Var, il n'y a pas que les plages. Avec 350 000 hectares de forêts, soit plus de la moitié de la surface du département, le Var détient le titre de deuxième département forestier de France, après les Landes. Et le premier par la variété de ses essences.

Une vérité qu'on ne découvre parfois que trop tard, au détour des catastrophes de l'été, quand les arbres flambent. Pourtant, la forêt varoise recèle de vrais trésors, certes sous-exploités, comme le regrette Louis Valentin (lire par ailleurs). Lui qui présida pendant plus de trente ans le Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs du Var est persuadé qu'on pourrait tirer beaucoup plus de profits d'une forêt qui s'accroît chaque année, avançant à mesure que l'agriculture recule.

Espace ouvert

Paradoxe : même si la forêt progresse, il faudrait régénérer, replanter le chêne-liège qui dépérit, victime de « choc thermique, comme le vin »,sourit Louis Valentin. Cette forêt varoise, à 80 % privée, reste prioritairement un espace ouvert. Et c'est tant mieux, car « ce n'est pas la bonne solution de la fermer. Il faut laisser les gens s'y promener et les éduquer pour qu'il la respecte »,poursuit M. Valentin. En n'oubliant jamais que l'endroit où l'on se trouve appartient forcément à quelqu'un…

Ce week-end, les amateurs de promenade auront donc l'occasion de découvrir bien des lieux superbes, dans les espaces publics gérés par l'Office national des forêts (ONF). Ce dernier propose, en effet, de traverser la réserve biologique des Maures ou encore de suivre un circuit artistique dans le massif de la Sainte-Baume (lire ci-dessous). Deux bijoux protégés et trop mal connus du Var.

Une évidence

Enfin, de simples particuliers, eux aussi, veulent croire que la forêt doit vivre. Comme Guillaume Astesiano, président du syndicat d'initiative de Carnoules. « L'utilisation du bois est plus qu'une évidence dans la société dans laquelle nous vivons », assure-t-il. Il y croit tellement qu'il réussit, depuis deux ans, à mobiliser beaucoup de monde pour sa « fetetoutenbois ». Artistes, constructeurs, formateurs, la palette est large. Un pari basé sur la passion, celle qui anime toute personne qui s'intéresse à la forêt. Essayez, vous allez voir, ça marche à tous les coups…

 

Source : Cliquez ici

 



11/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres