Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

L'Annonciade expose ses trésors pour l'hiver!

L'Annonciade expose  ses trésors pour l'hiver - 15400684.jpg

Devant les processions peintes par Pégurier, Le maire, Jean-Pierre Tuveri, Jean-Paul Monery, conservateur du musée, Michel Gaud, qui a donné un très beau tableau de Person et M. Martz, qui représentait M. Monier, donateur des deux Pégurier. L'exposition d'hiver de l'Annonciade est visible jusqu'au 5 mars

 

Loin des grands-messes artistiques de l’été, les expositions d’hiver ont toujours quelque chose d’intimiste. Cette année, ce sont les nouvelles richesses du musée qui se dévoilent.

Donations, acquisitions, restaurations, Jean-Paul Monery, conservateur du musée de l'Annonciade a décidé cette année, de montrer que le musée tropézien est vivant. Son fond n'est pas immuable et ses collections s'enrichissent au fil des années.

Ainsi, l'exposition d'hiver qui a débuté vendredi soir par un petit vernissage, présente une trentaine d'œuvres, qui ont fait leur entrée à l'Annonciade ces dernières années.

Un joli Maillol

L'ultime acquisition réjouit particulièrement Jean-Paul Monery. Il s'agit d'un petit tableau de Maillol. Le sculpteur a fait très peu de peintures et c'est donc exceptionnel. C'est un très joli nu de petite dimension qui a pu être acheté grâce à la Ville de Saint-Tropez, mais aussi au fond régional d'acquisition pour les musées (FRAM), et la participation de l'association des Amis du musée de l'Annonciade présidé par Geneviève Laffin-Walter.

À l'heure des discours, le conservateur a bien précisé que depuis toujours, le musée avait été le fruit de gestes généreux d'artistes et de collectionneurs qui n'ont cessé depuis la création du Muséon troupelen de constituer une chaîne ininterrompue qui permet quasiment tous les ans de recevoir des dons.

Les derniers donateurs étant M. Emery qui a donné des œuvres de Dufy et Chabaud, Michel Gaud (un tableau d'Henri Person), M. Monier qui a donné deux Pégurier représentant des processions sur le port et M. Eude (un Person également).

Le conservateur a bien fait valoir de même que la ville de Saint-Tropez contribue particulièrement à l'enrichissement du musée en permettant de nombreuses acquisitions, tel « l'Orage » de Paul Signac ou « L'étreinte » de Roussel, « la femme au bord de la mer » de Valtat, ou encore le fameux Maillol cité plus haut.

Jusqu'au 5 mars

Des acquisitions soutenues par la DRAC et le Fond régional (FRAM). Enfin, le musée prend soins de ses « pensionnaires ». Ainsi plusieurs restaurations ou nettoyages de tableaux ont eu lieu cette année et d'autres sont encore au programme de l'an prochain.

À final, c'est une très jolie exposition que l'on pourra voir tout l'hiver au musée. On y retrouvera des œuvres de Pégurier, Signac, Person, Dufy, Robert Delaunay, La Fresnaye, Picabia, Luce.

Le maire pour sa part, s'est félicité de la belle vivacité du musée et de sa qualité reconnue dans tout l'hexagone et même au-delà. Les tableaux seront visibles jusqu'au 5 mars prochain. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.

 

Source: Cliquez ici



20/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres