Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez: au galop sur les paquets d'écume !

 

 

 

Giraglia Rolex Cup : au galop sur les paquets - 17316366.jpg

Jusqu'à demain soir, les régates se déroulent au large du golfe

 

Ciel gris mais vent soutenu hier, pour les premiers bords de la Giraglia Rolex Cup au large de Saint-Tropez. Premiers ? Pas vraiment, puisque dans la nuit de vendredi à samedi, près d'une centaine de voiliers ont participé à la course de liaison entre Sanremo et Saint-Tropez. Hier, les bateaux étaient à quai au vieux port, les habitués des régates locales, bien sûr, mais aussi les super voiliers de compétition, à l'aspect très spectaculaire. Des bêtes de course comme Eusimit Europa 2, un Pugh 30 qui a franchi la ligne d'arrivée le premier les deux années précédentes. Mais en voile, le vainqueur n'est pas forcément le premier ! Les jauges et les classes rééquilibrent les classements, et c'est en temps compensé, fruit des calculs effectués en fonction justement de la catégorie du bateau, que l'on doit chercher le vainqueur. Foxy Lady était celui-là l'an dernier, et il revient défendre son titre, face à une armada de près de 200 concurrents. Jusqu'à demain soir, les régates se déroulent au large du golfe.

200 équipages

Des galops d'entraînement pour ces étalons des mers, qui piaffent déjà d'impatience, en attendant le départ de la « vraie » Giraglia Rolex Cup, donné mercredi par Jacques Perrin. Le cinéaste, dont le dernier film Océans a marqué un nombreux public, en profitera pour saluer les équipages de la frégate Surcouf, placée au départ de la course qui rallie Saint-Tropez à Sanremo.

Côté terre, le village Rolex a pris ses quartiers sur la batterie du môle Jean-Réveille. L'organisation gère 200 équipages, la bonne marche des régates, et prépare la nuit de la citadelle, ce soir, toujours très attendue par son côté festif unique en ce lieu. L'an dernier, une météo catastrophique avait annulé cet évènement. Cette fois, les astres ont semble-t-il été un peu plus cléments.

Un signe ? La Giraglia, qui fête ses 60 bougies, en a vu d'autres. Solide comme l'îlot du cap Corse, ponctuelle comme son parrain helvète, fidèle jusqu'au bout comme Saint-Tropez. Solide, ponctuelle, fidèle... et quelquefois un peu folle comme la mer qui s'agite au large.

 

Source : Cliquez ici



12/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres