Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Claude François et Saint-Tropez...

Cloclo, prince du yé-yé et roi du disco

En quinze ans de carrière, Claude François a su à la fois surfer sur la vague 60's des yé-yé et sur celle, disco, des années 1970. Retour en vidéo sur plus d'une décennie de tubes.

Belles, Belles Belles 1962

Son tout premier succès est une adaptation de Girls Girls Girls (Are Made to Love) chanté par Eddie Hodges en 1962. Durant toute la période yé-yé, Cloclo reprendra énormément de chanson anglo-saxonne qu'il adaptera en français afin de les faire découvrir à son public.

En 1969, Claude François interprète son célèbre tube en duo avec Alain Bashung.

Si j'avais un marteau, 1963

Lancé par l'émission Salut Les Copains, Claude François démarre alors une véritable carrière de chanteur populaire. Ce morceau emblématique des années yé-yé est une reprise de If I Had a Hammer composé par Pete Seeger.

À cette époque, Claude François enchaîne les reprises de chansons en anglais et adapte le tube J'y pense et puis j'oublie. Morceau nostalgique qui fait référence à sa séparation avec son ex-femme.

J'attendrai, 1966

Ses cheveux laqués, sa plastique irréprochable et ses chansons d'amour font rêver toutes les jeunes filles françaises de l'époque. J'attendrai est une reprise d'un titre des Four Tops: Reach Out I'll Be There. L'«androgyne à paillettes», comme aimait le surnommer le journal Libération, signe une énième chanson d'amour, thème phare de la discographie de Claude François.

Comme d'habitude, 1967

L'année d'avant marque l'arrivée des Clodettes sur la scène disco. Les jeunes femmes, toujours en tenues légères, rythmeront tout le répertoire du «chanteur à minettes» durant une décennie.

En 1967, Claude François compose et écrit Comme d'habitude à la suite de sa rupture avec France Gall. Le titre sera adapté en anglais par Paul Anka et deviendra My Way. Le morceau sera repris, entre autres, par Frank Sinatra et Elvis Presley .

C'est la même chanson, 1971

Le chanteur signe une nouvelle adaptation des Four Tops. Cette fois, Claude François part enregistrer la version de Same Old Song dans les studios de Detroit aux Etats-Unis.

L e Lundi au soleil, 1972

Claude François est à Saint-Tropez lorsqu'il demande à Patrick Juvet de lui composer cette chanson. La chorégraphie, faite de petits pas sautillants et de grands tours de moulinets, restera le symbole du style de l'artiste. En 1977, Cloclo sort une version anglaise de son titre, ce qui donnera Monday Morning Again.

Chanson populaire, 1973

L'homme aux multiples conquêtes aborde une nouvelle fois son thème fétiche: l'amour, qu'il compare au refrain d'une chanson populaire.

Le téléphone pleure, 1974

Un énorme succès qui sest écoulé à 2,5 millions d'exemplaires. Cloclo l'interprètera en anglais, Tears on the Telephone, et en espagnol Llora el telefono.

Cette année-là, 1976

Dans ce tube, Claude François évoque l'année 1962, celle de son premier succès. Les paroles rappellent tous les grands moments personnels, historiques, culturels de cette année. Ainsi sont cités son premier tube Belles, Belles, Belles, le premier 45 tours des Beatles, le lancement du satellite Spoutnik et le décès de Marilyn Monroe.

Alexandrie Alexandra, 1977

La chanson, très disco, évoque l'Égypte natale de Claude François: «le voile sur les filles», le Nil, le phare d'Alexandrie et le fameux barracuda. Le tube est également célèbre pour sa chorégraphie, que tous les jeunes de l'époque s'amusèrent à imiter.

Magnolias for Ever, 1977

Summum de la période disco, Les magnolias est un des derniers tubes de Claude François avant sa mort tragique le 11 mars 1978.

 

Source : Cliquez ici



10/03/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres