Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Exposition Des Santons en Provence au Musée provençal du costume et du bijou de Grasse

Le Musée provençal du costume et du bijou Fragonard de Grasse présente, du 19 octobre 2019 au 8 mars 2020, une exposition autour des Santons en Provence.

Fragonard santons sqMUSÉE PROVENÇAL DU COSTUME GRASSE - Un parfum de fête de Noël flotte dans les salles du Musée provençal du costume et du bijou de Grasse, des centaines de santons mis en scène dans de somptueux décors ont investi les vitrines aux côtés des mannequins parés de costumes des gens du peuple (le berger, le pêcheur et la marchande de poisson, la femme aux lavandes, la Gitane, la Niçoise. ...). Pour créer cette magnifique exposition pleine de charme, le musée a fait appel à trois jeunes talents : deux santonniers Maxime Cadou et Benjamin Rosell et un créchiste Nicolas Canet qui ont imaginé, comme des rêves flottant dans les airs, des scènes de la Provence avec une centaine de santons peints dansant la volte, cueillant la lavande, filant la laine, ... Mannequins en costumes et santons provençaux redonnent vie, avec grâce et élégance, à la Provence d’antan. La crèche provençale est un incontournable des fêtes de Noël où se mêlent le sacré et le païen. Aux côtés des personnages bibliques (Jésus, Marie, Joseph, les Ros Mages) apparaissent d’abord les bergers puis le ravi, le tambourinaire, le chasseur, le capucin et tout le petit peuple du village - le rémouleur, le boulanger, le meunier, le poissonnier, la fileuse, ... Les santonniers Maxime Codou et Benjamin Rosell, respectivement de Grimaud et La Garde Freinet, dans le golfe de Saint Tropez, ont su forger leur identité propre en travaillant sur la véracité de leurs personnages au plus proche de l’histoire de la Provence. Pour cette exposition, ils ont réalisé des santons de 7cm, répliques exactes des mannequins présentés cet hiver. Membre de la Confrérie nationale des métiers de l’Art santonnier, le créchiste Nicolas Canet exerce depuis trois ans et travaille seul, exclusivement à la main et sans moule, pour maîtriser tout le processus créatif. Il n’emploie que de la gouache pour suivre la tradition. Pour l’exposition, il a créé tous les décors et les accessoires. On voyage ainsi d'une place de marché à un jardin à la française ou des des paysages typiques de la Provence. Eva Lorenzini, la conservatrice du Musée Provençal du Costume et du Bijou et Clément Trouche, historien de l’art et spécialiste du costume provençal ont uni leurs talents pour sélectionner les costumes dont ils ont revêtu les mannequins. Le Musée provençal du costume et du bijou Fragonard, créé par Hélène Costa, perpétue grâce à ses trois filles Anne, Agnès et Françoise l’oeuvre de sa créatrice en présentant des expositions toujours très intéressantes autour de la tradition provençale. En attendant les fêtes de Noël, venez découvrir en famille cette exposition qui allie grâce et élégance, savoir-faire et tradition.

Fragonard santons 13

Fragonard santons 15

Fragonard santons 14

 

Exposition Des Santons en Provence Du 19 octobre 2019 au 8 mars 2020 Musée Provençal du Costume et du Bijou 2 Rue Jean Ossola, 06130 Grasse www.fragonard.com Entrée libre Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30 Des santons et des décors sont en vente au musée.

Fragonard santons 10

Santons Codou Rosell 12, rue Saint Éloi 83680 La Garde-Freinet 06 82 19 50 46

Fragonard santons 9

Chapelle Saint Éloi Route départ. 558 83680 La Garde-Freinet 06 48 38 35 57 courriel : maxime61@gmail.com

Fragonard santons 5

Canet Crèches Provençales Artisan créchiste Tél. : 06 77 02 83 46 Courriel : nicolascanet@laposte.net
facebook : canet crèches provençales

Fragonard santons 4

Fragonard santons 16

 Fragonard santons 17 Les santonniers Maxime Cadou et Benjamin Rosell, Eva Lorenzini, conservatrice du Musée Provençal du Costume et du Bijou, Nicolas Canet créchiste, Françoise Costa, directrice Fragonard, Clément Trouche, historien de l’art et spécialiste du costume provençal, Agnès Costa-Webster, présidente du groupe Fragonard.

 

Source de l'article : Cliquez ICI



25/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres