Saint-Tropez ... For Ever

Saint-Tropez ... For Ever

Série de contrôles routiers près des plages varoises...

Série de contrôles routiers près des plages v - 17988912.jpgHuit points de contrôles ont été dressés hier après-midi.  Ce type d'opération est organisé trois fois par semaine pendant l'été, en zone gendarmerie.

 

En vacances, les comportements ont tendance à se relâcher, ce n’est pas une légende. Et sur la route, ça se voit très vite. Les gendarmes étaient au bord des routes au Lavandou et à St-Tropez

Après la plage, le contrôle des gendarmes. « Le casque, Monsieur, il doit être attaché ». Le pilote, en short et bras nus, sort ses papiers. « Sinon, c'est inefficace, c'est comme porter une casquette ». Hier après-midi, une opération de sécurité routière était menée au bord des routes varoises, à Saint-Tropez et au Lavandou. En huit points différents, les uniformes bleus avaient l'œil rivé sur la circulation. Équipés au complet, « on peut même faire des contrôles d'alcoolémie ». En plein après-midi ?« Il n'y a pas d'horaire, parfois on est surpris », relève un militaire.

La route des vacances est souvent synonyme d'une insouciance que les forces de l'ordre voient se répercuter sur les comportements. « Les gens ne font pas attention, on rentre de la plage, on n'a pas envie d'être contraint », détaille Frédéric Casas, qui commande l'escadron départemental de la sécurité routière à la gendarmerie du Var.

Moins de réflexes

Originaire du Loiret, Jean-Michel descend de son scooter, un 125 cm3. Vacancier à Cavalaire, il fait partie de ceux qui ne roulent à deux-roues que pendant l'été dans le Var. « C'est vrai que j'ai moins de réflexes qu'en voiture », reconnaît-il volontiers. « Des conducteurs qui maîtrisent mal leur scooter, ça aussi, ça nous pose problème », commente le commandant Casas.

Hier après-midi, l'accent était mis sur les deux-roues, qui « représentent toujours 48 % des tués » dans le Var, soit 28 décès sur 52 l'année dernière.

En France, les chiffres récents de l'insécurité routière sont mauvais. Dans le Var par contre, la mortalité a globalement « bien baissé ». Et en zone gendarmerie, les chiffres se maintiennent. Depuis le début de l'année, 16 personnes ont été tuées, contre 36 à la même époque en 2011. Le commandant veut croire que « les efforts des années passées commencent à payer ».

« S'adapter aux Français »

Un couple d'Allemands, Mandy et Carsten, est arrêté au rond-point. En vacances pour trois semaines, ils ont besoin, avouent-ils, « de s'adapter à la conduite des Français ». C'est-à-dire ? « Hé bien, en général, les gens ne roulent pas avec autant de retenue qu'en Allemagne ». Ceux qui ont conduit outre-Rhin peuvent confirmer.

Remède universel, le bleu sur les routes reste dissuasif. Hier, huit équipes de quatre gendarmes étaient mobilisées en huit points de contrôles, sur les deux communes ciblées. Dans la soirée, un premier bilan faisait état d'une centaine d'infractions, dont la moitié sur les deux-roues ; d'au moins trois alcoolémies positives ; et d'une enquête ouverte sur un transport de produits alimentaires.

Au baromètre de la présence des forces de l'ordre, Le Lavandou est largement en tête. Avec un président résidant au fort de Brégaçon, les uniformes y sont plus nombreux qu'ailleurs.

 

Source : Cliquez ici



09/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres